À moins de deux jours de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby Féminin, la Fédération Française de Rugby lance une grande campagne de communication pour appeler les Françaises et les Français à soutenir les Bleues.
Du 22 août au 27 septembre, la France va vibrer au rythme du rugby féminin. Plus précisément pour les performances du XV de France, parmi les favoris de la Coupe du Monde de Rugby Féminin. Sur le podium de cet événement à sept reprises, la France n’a jamais atteint la finale, et encore moins soulevé le précieux trophée. 2025 pourrait changer la donne. Pour y parvenir, le XV de France féminin et la Fédération Française de Rugby comptent sur un important soutien populaire.
C’est tout l’enjeu de la collaboration entre la Fédération Française de Rugby et l’agence East pour la conception de cette campagne multicanale qui mêle l’univers du lifestyle tout en conservant les marqueurs du rugby : son attachement au territoire, au terrain et au collectif. Afin d’incarner ce concept et de mettre à l’honneur le XV de France féminin, trois joueuses emblématiques de l’équipe – Manae Feleu (deuxième ligne) et Marine Ménager (ailier), capitaines de l’Equipe de France, ainsi que Pauline Bourdon-Sansus (demi de mêlée), sont entourées dans divers lieux des supporteur·rices de tous âges, issus de clubs amateurs venus de toute la France, illustrant ainsi l’union nationale autour des Bleues.
« Une campagne à l’image du rugby féminin d’aujourd’hui : en pleine évolution ! »
Cette dynamique collective est également portée par l’union des deux XV de France, avec la participation de Grégory Alldritt (troisième ligne centre du XV de France Masculin). Ensemble, ils posent derrière le claim “Soyons Bleues”, soulignant la mobilisation et le soutien de tout le rugby français. Ainsi, cette campagne, par ses codes visuels et son univers rappelle qu’une version féminine de ce sport existe, avec son propre style et esthétisme. Une opportunité d’offrir aux jeunes filles un visage de la discipline, à la fois dynamique, moderne et accessible.
Pour Ariane Van Ghelue, vice-présidente en charge du haut niveau féminin à la Fédération Française de Rugby, « une campagne à l’image du rugby féminin d’aujourd’hui : en pleine évolution ! Les matchs gagnent en visibilité, les audiences sont au rendez-vous, l’affluence dans les stades augmente, et le nombre de licenciées ne cesse de croître : + 85% en seulement quatre saisons. Avec 52 000 licenciées aujourd’hui et un objectif de 100 000 d’ici 2033, rien de tel qu’une Coupe du Monde pour accélérer cette dynamique, faire rayonner le rugby féminin et rassembler autour d’un grand moment de sport et de fête. Alors, tous derrière les Bleues le 23 août pour leur premier match en prime time sur TF1, puis les 31 août et 7 septembre sur France Télévisions pour leurs deux derniers matchs de poule ! »
« Un appel pour que cette Coupe du Monde soit une fête »
Cette campagne est un appel à suivre cette Coupe du Monde mais aussi une invitation à découvrir ou redécouvrir la pratique de ce sport, accessible à toutes et tous, quel que soit l’âge, le genre ou la localité, et qui incarne l’esprit de collectif, de respect et de dépassement de soi. “Soyons Bleues” est aussi une manière de mettre en exergue la passion qui anime les régions françaises pour le rugby, ainsi que les valeurs unificatrices qui lui sont propres.
Comme l’explique Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby, « cette campagne est un vrai pas de côté dans notre communication qui vise à porter un regard moderne sur le rugby féminin. Cette Coupe du monde est un rendez-vous important pour faire connaître le rugby féminin et donner envie de le pratiquer. Avec « Soyons bleues », plus qu’un simple slogan, c’est un appel pour que cette Coupe du Monde soit une fête, un défi, une célébration. Celle du rugby, celle des femmes, celle du collectif. »