Force athlétique : 5 bonnes raisons de suivre les championnats de France

Les 16 et 17 juillet auront lieu les championnats de France de Force Athlétique. Une compétition qui réunira près de 150 athlètes, dans les catégories Jeunes et Elite. L’occasion de se familiariser avec une discipline qui se veut différente de l’haltérophilie.

 

  1. Découvrir un sport

La Force athlétique est une discipline de force qui varie de l’haltérophilie dans sa pratique. Bien que le but soit de lever une barre de charge, la force athlétique (ou powerlifting) est, elle, composée de trois mouvements : la flexion des jambes, le développé couché et le soulevé de terre. Un sport à part entière qui souffre encore de l’ombre de sa grande sœur haltérophile dont elle est dérivée et qui ne lui permet pas encore d’être reconnue discipline olympique.

 

  1. C’est gratuit

Les trois jours de compétitions seront diffusés en direct et gratuitement. Les épreuves pourront être intégralement suivies via la chaîne Youtube de la Fédération Française de Force. Une opportunité de médiatisation nouvelle, à l’heure où les évènements sportifs se retrouvent de plus en plus sur des chaînes payantes. Une volonté aussi de faire découvrir à qui le souhaite, la Force Athlétique.

 

  1. Pour l’exploit

Parmi les 150 athlètes présents, 27 d’entre eux sont de Haut Niveau. Cinq sportifs en catégorie Élite ; quatre sportifs en catégorie Senior ; neuf sportifs en catégorie Relève ; neuf sportifs en catégorie Collectifs Nationaux. De quoi offrir un beau spectacle. D’autant plus que certains affichent un palmarès impressionnant. C’est le cas de Prescillia Bavoil. Évoluant dans la catégorie Senior -63 kg, la jeune femme est devenue en 2019, la première Française à remporter le Grand Chelem (aux championnats d’Europe), triomphant en individuel, à l’indice et en équipe. Elle est également détentrice de deux records du monde et de trois records d’Europe. Ses performances durant les trois jours de championnats s’annoncent donc déjà élevées.

 

  1. Car le sport n’a pas de limites

Cet évènement sportif sera aussi l’occasion de voir le sport autrement. Sans barrière d’âge. En effet, à 46 ans, Hassan El Belghiti concourra dans la catégorie Open -66 kg. Lui aussi affiche un palmarès des plus respectables et ne compte pas s’arrêter là. Détenteur du record de France au soulevé de terre (268 kg), il est également en 2017, l’athlète le plus titré de la discipline avec un total de 13 médailles européennes, 10 médailles mondiales et deux médailles aux Jeux mondiaux.

 

  1. Pour vous motiver

L’une des meilleures raisons de suivre ces championnats de France, c’est de se remotiver à aller à la salle de sport. Après des mois de fermeture, la reprise peut sembler compliquée, et l’envie de recommencer lointaine. Mais voir des sportifs se dépasser à l’écran est toujours une bonne source de motivation. Alors c’est le moment ou jamais, de retourner soulever de la fonte, et pourquoi pas, devenir le futur champion de France de Force Athlétique.

 

Capucine Lorain
Crédit photo : Mathis Lucchese Taconnat / FF Force
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE