Sur le fil ! En se jetant sur la ligne, le Français Lucas Chanavat s’impose en finale du sprint libre de la Coupe du Monde de Davos (Suisse).
Après la déception de la manche précédente, les fondeurs tricolores arrivaient avec un esprit de revanche à Davos (Suisse), sur une nouvelle manche de Coupe du Monde. En style libre, Lucas Chanavat brille sur le style libre, avec une 5e victoire sur le circuit international ! Et quel scénario… Alors que le géant Johannes Klaebo, 15 fois champion du monde, tombe dès les quarts de finale pour la première fois de sa carrière. Un tremblement de terre qui profite à Lucas Chanavat, auteur d’une performance sensationnelle sur la neige suisse. Une victoire d’autant plus remarquable qu’elle intervient après une longue pause pour le Tricolore, après une fracture de fatigue au tibia qui l’avait tenu éloigné des pistes pendant près de trois mois.
Pour quelques centimètres
Dès les qualifications, le fondeur français a donné le ton en signant le meilleur temps, prouvant sa forme et ses ambitions. Le skieur originaire du Grand-Bornand et spécialiste du sprint a parfaitement maîtrisé son sujet du début à la fin, dominant ses quarts de finale et sa demi-finale avec une sérénité impressionnante… jusqu’à cette grande finale gagné pour quelques centimètres !
Talonné par Federico Pellegrino, Lucas Chanavat a entamé la dernière ligne droite en tête, mais l’Italien n’a rien lâché, revenant comme une fusée dans les derniers mètres. Dans une lutte intense jusqu’à la dernière seconde, Chanavat lâche tout et se jette sur la ligne d’arrivée, franchissant la ligne avec une poignée de centimètres d’avance !
Direction les JO
Cette victoire a une saveur toute particulière pour Chanavat et l’équipe de France. Non seulement l’une de ses plus belles victoire en Coupe du monde, ce succès confirme aussi son retour en force après sa blessure. À 30 ans, le skieur savoyard n’a pas seulement brillé par sa vitesse, mais aussi par sa capacité à gérer la pression dans le money time d’une grande compétition. Cette performance relance forcément les attentes, à moins de deux mois des JO d’hiver 2026, où Lucas Chanavat pourrait une nouvelle fois être un sérieux prétendant dans les épreuves de sprint.






















