SPORTMAG.fr

Championnats du monde de Savate : les Bleus au firmament

Anne Lazard
Que ce soit en assaut ou en canne de combat, les boxeurs de l’Équipe de France de savate ont une nouvelle fois survolé les Championnats du monde, décrochant 18 médailles dont 16 en or.

 

La France a dominé les Championnats du monde assaut & canne de savate la semaine dernière à Plovdiv en Bulgarie. En Assaut, les Bleus ont remporté 15 titres suprêmes sur les 16 possibles. « Nous sommes plus que satisfaits de ce résultat », se réjouit Christophe Neuville, l’entraîneur de l’équipe de France. « L’équipe était très motivée, très déterminée face à des adversaires compliqués, difficiles à gérer. Jeff Dahié, en M75, a certainement été le compétiteur qui a le plus fait briller la boxe de haute volée en montrant tout le panel technique. Ce fut trois jours intenses avec quatre à six combats par boxeurs. Le staff a été efficace dans la gestion des temps faibles. » Désormais, les compétiteurs vont se replonger dans les championnats nationaux, afin de regagner leur place en équipe de France et espérer participer à la prochaine échéance internationale : les Championnats d’Europe 2019 à Gênes.

2 sur 2 en canne de combat

Les deux tricolores engagés en canne de combat ont aussi brillé : Benjamin Latt s’est adjugé le titre de champion du monde, tandis que Margaux Fournier a décroché la médaille d’argent. « Benjamin a été grandiose ! Il a montré une variété de techniques qui lui a permis de tenir lors des quatre reprises et de prendre l’ascendant en finale », souligne Céline Mechouar, présidente du Comité National de Canne de Combat et Bâton (CNCCB). « Margaux est une bonne technicienne, mais il aurait fallu qu’elle soit plus incisive en finale contre l’Allemande, plus offensive et plus opportuniste. Elle a quand même fait un bon parcours. » Les athlètes vont maintenant retourner en club afin de préparer la saison prochaine.

Les championnes du monde en assaut femmes :

48 kg : Kelly Atanasio
52 kg : Sara Muller
56 kg : Mélissa Dieudonné
60 kg : Rim Ridane
65 kg : Julie Lazard
70 kg : Ilhame Raguig
75 kg : Lohane Pochet
100 kg : Manon Grandgirard

Les résultats en assaut hommes :

56 kg : Charles Herbert, champion du monde
60 kg : Maxence Alleno, champion du monde
65 kg : Johan Ghassiri, champion du monde
70 kg : Jérémy Bonnet, champion du monde
75 kg : Jeff Dahié, champion du monde
80 kg : Loïc Gouget, champion du monde
85 kg : Hervé Kirch, vice-champion du monde
150 kg : Brahim Annour, champion du monde

Leslie Mucret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *