Découvrez les vainqueurs des Prix de l’Innovation du Sport, décernés à l’occasion de l’édition 2025 du Salon des Sports et Parasports.
« Le sport est bien plus qu’une pratique : c’est un formidable moteur de mieux-vivre, d’inclusion et de dynamisation de nos territoires », explique Stéphanie Gay-Torrente, directrice du Salon des Sports et Parasports. « À travers ces innovations, nous voyons à quel point il peut rassembler, ouvrir de nouvelles voies d’accès pour toutes et tous, et renforcer l’attractivité locale. » C’est dans cet état d’esprit que le Salon des Sports et Parasports célèbre les Prix de l’Innovation du Sport, récompensant des acteurs dans quatre catégories.
Playgones remporte le Prix du développement des pratiques sportives et modes de vie actifs grâce à sa création du Spot à Joinville-le-Pont. Le Spot transforme un espace sous l’autoroute A4 en un lieu de vie mêlant sport, art et nature. Ce projet résout le double enjeu de réhabilitation des interstices urbains et de promotion du sport en accès libre pour tous les publics. Sa valeur ajoutée : une approche transdisciplinaire unique, où la Ville s’allie à Playgones (design actif, équipements sportifs) et NotoriousBrand (direction artistique et streetart international) pour créer un modèle reproductible d’espace public actif et inclusif.
Bopa révolutionne le tennis
Concernant le Prix de la modernisation des installations sportives en faveur de la transition écologique, il y a deux vainqueurs. Le premier, c’est Bopa. Ce dernier révolutionne la gestion des balles de tennis et de padel. Sa machine innovante permet aux clubs de remettre en pression jusqu’à 220 balles simultanément, avec 11 niveaux de pression indépendants. Grâce à son logiciel propriétaire, elle adapte la remise en pression selon le type de balle — pédagogique, compétition, padel… Son design sécurisé et ergonomique garantit une utilisation simple et sans risque : les tubes sont manipulés hors pression. Résultat : des balles toujours performantes, une durée de vie triplée, et un impact environnemental réduit.
Natural Grass est également récompensé par ce Prix de l’Innovation du Sport grâce à Aquaflow. Les pelouses aquaflow sont à ce jour les plus respectueuses de l’environnement, permettant à la fois de réaliser des économies d’eau entre 50 et 100%, de supprimer toute évacuation en eaux usées sur les réseaux d’eau publics et de tendre vers une gestion zéro phyto en supprimant le risque de maladie du gazon.
Natural Glass innove à Rouen
Leader français de la construction des pelouses hybrides de haut niveau, Natural Grass remporte également un autre prix : celui de la gestion des structures sportives et évolution des métiers et compétences. L’entreprise a mise en œuvre d’une pelouse hybride de dernière génération à Rouen, alliant souplesse du vivant (98% de gazon naturel) et résistance des fibres synthétiques (2% de fibres), avec intégration de David Moutin, Expert Pelouse chez Natural Grass au sein même des équipes municipales, pour garantir la performance agronomique et la transmission du savoir-faire.
Enfin, le Prix de l’accélération et déploiement de pratiques inclusives revient à Kmoove et son mur interactif. Kmoove est né de l’histoire de Karim Mounassib, ancien élève dyslexique passionné par l’humain. Il crée une technologie qui rassemble par le mouvement : un mur interactif sans Wifi ni objets connectés, pour apprendre, bouger et coopérer. En collaboration avec Epson France et Autisme Île-de-France, Kmoove a développé des jeux validés scientifiquement sur le bien-être et le harcèlement scolaire.


























