Record de participation et record d’Europe sur la route : cette 26e édition de la Prom’Classic, à Nice (Alpes-Maritimes) a fait fort !
C’est LE rendez-vous running du début d’année. Celui qui met d’ores et déjà les résolutions à rude épreuve… Ce dimanche 4 janvier, les courageux et les spécialistes étaient sur la Promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes). Un décor parfait pour démarrer, au bord de la mer Méditerranée et sous le ciel azur de l’hiver niçois.
Pour cette 26e édition de la Prom’Classic, les organisateurs ont encore battu un record de participation. Ce dimanche, ils étaient 15 000 inscrits, et plus de 12 500 ont franchi la ligne d’arrivée ! Pour cette édition à guichets fermés, tous les dossards ayant été attribués depuis le 18 novembre dernier, on retrouvait 40 % de participantEs féminines.
Record d’Europe du 10km pour Van Lent !
Alors que près de la moitié des inscrits venaient des Alpes-Maritimes, ils étaient 4% de représentants internationaux. Les nations étrangères les plus représentées : l’Italie, la Suisse, Monaco, l’Allemagne et le Royaume-Uni… sans oublier la Belgique, qui aura marqué cette 26e édition de la Prom’Classic !
La Belge Jana Van Lent a livré une course exceptionnelle en s’imposant en 30’10’’, effaçant le précédent record féminin détenu depuis l’an passé par la Française Sarah Madeleine (31’15’’).
Une énorme performance, synonyme également de nouveau record d’Europe ! De quoi confirmer le statut de l’épreuve azuréenne, réputée pour être l’un des 10km les plus denses de l’Hexagone. Réputation validée, et record explosé !
Rohmer vainqueur
A 9 heures, le peloton s’est élancé en dix vagues successives, réparties selon le niveau de performance, après l’ouverture traditionnelle assurée par les athlètes handisport. Très vite, la tête de course a imprimé un rythme soutenu. A 20 ans, Gaston Rohmer s’impose en 28’28’’, après avoir fait la différence face à Martin Hubner (28’43’’) et le Niçois Raphaël Montoya (28’44’’), ex-vainqueur recordman de l’épreuve. Chez les femmes, derrière l’intouchable Jana Van Lent, la régionale et détentrice du record de France du 10km Alessia Zarbo (Espérance Antibes) a pris une belle deuxième place en 31’11’’. Anaëlle Guillonnet complète le podium en 31’37’’.

























