Pour sa 46e édition, Marseille-Cassis porte de nouveau un engagement caritatif. En 2025, la course soutient l’association ON TCHAO, qui accompagne les patients atteints de mucoviscidose et leurs proches.
Depuis 46 ans, Marseille-Cassis est plus qu’une course. Parmi les nombreuses initiatives et engagements de cette édition 2025, l’organisation soutient l’association ON TCHAO. Concentrée sur la Région Sud, elle accompagne les patients atteints de mucoviscidose et leur famille, pour « rendre le quotidien plus doux. », des mots de la fondatrice de l’association On’Tchao Anne Courbier. Tout a commencé il y a cinq ans, alors que sa fille Coline est touchée par la maladie : « notre ligne, ce n’est pas la recherche, mais de donner un rayon de soleil au quotidien. L’idée c’est de financer des moments de partage et de joie : on emmène des patients à des concerts, des animations… et donc des courses ! »
Pas une première sur Marseille-Cassis
Ce n’est pas la première fois qu’ON TCHAO débarque sur Marseille-Cassis. Il y a trois ans, Anne Courbier et une centaine de coureurs liés à l’association avaient pris le départ, déjà pour faire parler de leur cause. « Ils m’avaient dit : on va donner notre souffle pour toi et ta fille », sourit la co-fondatrice. « J’avais été poussée à prendre le départ, et j’ai réussi à finir, en 2h45 ! Le sport, le souffle, la vue sur la mer, tout cela rappelle la pathologie, et Marseille-Cassis véhicule une belle image. Je remercie l’organisation ainsi que l’association Grégory Lemarchal, qui nous a beaucoup aidés »
Des patients sur le bitume
En tant que Coup de cœur de cette édition 2025, ON TCHAO a pu être soutenue dès l’inscrption, avec des propositions de dons. Enfin, pour chacun des mille derniers dossards vendus, dix euros ont été reversés à l’association. « Cette année, on aligne des parents, des sympathisants, mais également des patients sur la course, pour la première fois », ajoute Anne Courbier. « Quatre patients et leurs accompagnants de l’équipe médicale seront au départ. Parmi eux, une dame de 50 ans greffée ! Quelque chose d’inespéré il y a quelques années. » Un vrai défi, face au col de la Gineste, pour un groupe qui va mettre l’ambiance, comme le souligne la co-fondatrice : « on parle de choses très graves comme la mort ou le don d’organes, mais on est là pour être fun, dynamique. Toujours avec le sourire ! »
La mucoviscidose, qu’est-ce que c’est ?
Maladie génétique mortelle la plus fréquente en France et en Europe, la mucoviscidose nécessite des soins lourds et quotidiens, et sans traitement curatif à ce jour. Connue du grand public par le chanteur Grégory Lemarchal, la mucoviscidose ne vise pas que les poumons. « Toutes les muqueuses du corps sont touchées. Le foie, le pancréas, l’estomac… Aujourd’hui, les traitements ont évolué, avec les modulateurs notamment, ce qui augmente l’espérance de vie et améliorent le quotidien des patients »
Toutes les infos sur Marseille-Cassis : https://www.marseille-cassis.com/fr/
En savoir plus sur l’association On’Tchao – www.ontchao.com/quavons-nous-fait-de-vos-dons
En savoir plus l’association Grégory Lemarchal : www.association-gregorylemarchal.org/grace-a-vous