Organisé par la Ville d’Antony et Antony Athétisme 92, le semi-marathon d’Antony reviendra pour une 37e édition le dimanche 29 mars 2026.
Antony va repasser en mode semi-marathon en 2026. Plus précisément le 29 mars prochaine pour une 37e édition très attendue. Pour cette journée sportive, de nombreuses courses sont proposées pour petits et grands, amateurs ou sportifs aguerris. L’événement est avant tout placé sous le signe de la convivialité, avec de nombreuses animations, un village des partenaires et des supporters motivés répartis sur tout le parcours.
Plusieurs formules sont proposées pour que tout le monde puisse participer à cette journée sportive. Au programme : les petites foulées, course en famille, le 5 km et le semi-marathon. Les petites foulées, de la catégorie poussin à minime, ouvrent les festivités sur 1 650 m et 1 950 m et sont gratuites.
La course en famille réunit un adulte et un enfant, de plus de 8 ans et de moins de 12 ans, sur une distance fléchée de 1 500 m. Le 5 km s’adresse à ceux qui aiment courir pour s’amuser, sans rechercher la performance de la catégories cadets à vétérans (à partir de 2010), sur une boucle, soit 7 km.
Le développement durable au cœur de l’événement
Le parcours du semi-marathon est un circuit de 7 km à parcourir 3 fois. Il comprend de nombreux changements de direction, mais également la traversée d’espaces verts (voie verte et parc Heller). Le parcours est montant au niveau du 4ème (puis 11ème et 18ème) kilomètre et descendant entre le 5ème et le 7ème. Le dénivelé total sur 21 km est de l’ordre de 180 m. A noter que l’édition 2025 a rassemblé plus de 1400 coureurs, un record en 36 ans.
Depuis l’édition 2023, le semi-marathon intègre les problématiques du développement durable et du zéro-déchet dans son organisation. Les coureurs doivent être équipés et utiliser leur propre contenant de ravitaillement liquide. Une éco-cup est offerte aux coureurs pour le ravitaillement d’arrivée. Des dossards réutilisables sont à récupérer sur place et à restituer à la fin de la course, les médailles en bois et trophées sont produits localement.
La distribution de t-shirt a été supprimée et les coureurs qui le souhaitent peuvent en commander un en souvenir de la 37ème édition jusqu’au 15 janvier. Il est en matière légère et respirante éco recyclée à base de bouteilles en plastique transformées en polyester avec un traitement anti-odeur. En partenariat avec la Recyclerie Sportive, une écobox sera disponible sur place, le jour de la course, pour collecter des petits équipements sportifs plus utilisés et ils seront réemployés par l’association.























