07/13/2020

Rugby : Le Pays de Gex toujours plus haut

Promue en Fédérale 3, l’Union Sportive du Pays de Gex Rugby est ambitieuse. Comme l’affirme Antony Bernard, son président, l’objectif est à nouveau de viser l’accession en division supérieure la saison prochaine. Cette dynamique de résultats est d’ailleurs le témoin d’un club qui fonctionne bien.

Mais où l’Union Sportive du Pays de Gex Rugby s’arrêtera-t-elle ? Malgré une saison non achevée en raison de la pandémie de Covid-19, le club de l’Ain est promu et évoluera donc en Fédérale 3 la saison prochaine. « C’était l’objectif, c’est donc une véritable satisfaction. Nous aurions aimé aller au bout de la saison et fêter ça avec nos supporters, mais l’objectif est rempli, c’est le plus important », assure Antony Bernard, président du club. L’USPG ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque comme l’assure son président, « l’objectif sera d’accéder à la Fédérale 2 la saison prochaine. Sur le long terme, notre objectif est de monter sur le podium des clubs de l’Ain en compagnie d’Oyonnax et de Bourg-en-Bresse. »

 

 

Une dynamique de résultats qui récompense un club qui fonctionne bien. « Nous sommes sur un total de 400 licenciés, qui est un chiffre plutôt stable depuis plusieurs années », confie Antony Bernard. L’USPG peut se targuer d’être un club comptant sur une véritable diversité de pratiquants, avec une équipe senior performante, des féminines prometteuses, mais aussi une école de rugby destinée aux plus jeunes pratiquants. « Nous mettons par exemple des choses en place pour promouvoir le rugby au sein du milieu scolaire. Il y a également une volonté de montrer un visage différent du rugby, nous voulons mettre en avant l’aspect ludique avant tout lorsque nous nous adressons aux jeunes », assure le président de l’USPG. « Nous sommes l’unique club de rugby sur un rayon de 30 kilomètres. C’est un bassin de population qui représente 27 communes et 100 000 habitants. Il y a donc un vrai potentiel de développement pour le rugby sur ce territoire. »

 

 

Un territoire qui n’hésite pas à apporter tout son soutien à l’Union Sportive du Pays de Gex Rugby. « Les collectivités sont à nos côtés, c’est un soutien évidemment important. D’autant que comme beaucoup de clubs, la période du Covid-19 nous met en difficulté. » Matches annulés, billetterie à l’arrêt ou encore fête du club avec un loto en fin de saison annulée : le manque à gagner est évident pour l’USPG. « La Fédération Française de Rugby a pris des mesures, certaines communes nous sont venues en aide. Nous pouvons également compter sur un réseau solide de partenaires. » C’est le cas notamment du Groupe Maurin, réseau multimarque de concessionnaires automobiles et soutien clé du club. « Ford est présent sur le maillot et nous recevons une aide financière de leur part. De notre côté, nous faisons de la promotion pour nos sponsors et nous vendons des prestations. Sans ce type de partenariat, le club aurait du mal à vivre et à proposer tout ce que nous offrons à nos jeunes licenciés en particulier. » S’appuyant sur une base solide, l’Union Sportive du Pays de Gex Rugby est ainsi prête à surmonter cette passe difficile pour mieux se projeter sur la saison 2020-2021. Avec ambition, évidemment.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Union Sportive du Pays de Gex Rugby

PUBLIER UN COMMENTAIRE