Retour sur la 5e journée de Top 14, marquée par la prise de pouvoir de l’Aviron Bayonnais après son succès à domicile face au Stade Toulousain.
Le leader, c’est Bayonne !
Dimanche soir, le choc entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Toulousain décidait du leadership du Top 14. Ce sont les Basques qui héritent du trône de leader après un succès de prestige face aux Toulousains (35-26). Une semaine après Toulon, les Bayonnais s’offrent cette fois Toulouse à Jean-Dauger et confirment qu’il faudra bel et bien compter sur eux aux avant-postes cette saison.
Le Stade Français voit la vise en rose
Dans la course au maintien toute la saison passée, le Stade Français retrouve des couleurs en ce début de nouvel exercice. Les hommes en rose ont réussi à trouver l’ouverture en déplacement pour la première fois depuis 18 rencontres en s’imposant à Perpignan (11-28). Mieux : les Parisiens décrochent un bonus offensif qui leur permet de prendre, déjà, 13 points d’avance sur la place de barragiste occupée par Montauban.
Un Clermont-Montauban record !
Durant le week-end, c’est à Clermont qu’il fallait être pour profiter d’une orgie de points. Du jamais vu en Top 14 : 115 points lors du succès des pensionnaires de Marcel-Michelin face à Montauban (84-31). C’est mieux que le précédent record qui impliquait déjà Clermont, vainqueur en 2008 face à Dax (95-7). Malgré ce succès historique, l’ASM reste plantée au 12e rang du classement.
Miracle à Castres
Mené de dix points à moins de dix minutes de la fin, le Castres Olympique a finalement entrevu la lumière. Un succès que les Tarnais doivent d’abord à leur adversaire. Solide tout au long de la rencontre, le Racing 92 offre un essai casquette à la 73e, permettant aux Castrais de revenir à trois points. Poussés par le Stade Pierre-Fabre, ces derniers arrachent un succès précieux sur la sirène (20-16)… et pointe, poussivement, au 10e rang de ce Top 14.
L’USAP, ça urge vraiment…
Cinq matches, cinq défaites et toujours aucun point au compteur. Ce n’est pas le bilan de Montauban, mais bien celui de Perpignan. Les Catalans ne voient pas le jour depuis le début du Top 14 et cela s’est confirmé face au Stade Français. Dominés dans tous les secteurs, les hommes de Franck Azéma n’ont rien pu faire pour stopper la furia parisienne. Réaction attendue dès ce samedi sur la pelouse de Lyon.