Du grabuge en Pro D2, pour cette 9e journée de championnat et sept matchs bouillants vendredi soir. On fait le point sur les moments forts.
Les Bretons seuls en tête ! Irrésistible depuis la mi-septembre, Vannes engrange ce vendredi 31 octobre une sixième victoire consécutive. Avec sept succès en neuf matchs (un nul et une défaite), les joueurs du Morbihan confortent leur place en tête du classement de Pro D2. Cette fois, c’est Valence-Romans qui en fait les frais (64-10). Une large victoire auréolée du bonus offensif, dix essais s’il vous plaît ! Les hommes de Jean-Noël Spitzer sont toujours invaincus à domicile depuis le début de la saison.
Mont-de-Marsan se relance, Biarriz souffle
Seule équipe à avoir battu Vannes sur l’exercice 2025-2026 (30-28 lors de la 3e journée), Mont-de-Marsan frappe fort aussi ce vendredi. Les Landais signent un carton face à Nevers (69-10), là-aussi avec le bonus offensif. Pour eux ce n’est pas dix, mais onze essais ! De quoi sortir un peu la tête de l’eau dans le bas du classement (14e, 3 victoires et 6 défaites), en battant l’USON pourtant toujours dans le top 6.
En battant Grenoble jeudi (34-28), Soyaux-Angoulêmes se replace dans le ventre mou, où Carcassonne et Biarritz ont partagé les points (23-23). Le BO s’est sauvé sur le fil, grâce un doublé de Martinez en toute de fin de rencontre et ce coup de pied de pénalité manqué par McPhilippe après la fin du temps règlementaire. C’était très serré aussi entre Aurillac et Oyonnax, avec la victoire du Cantal (22-20).
Béziers s’enfonce, toujours la bulle pour Dax
Provence Rugby a complètement muselé Brives (25-3), qui subit une troisième défaite de rang. Les Provençaux se relancent vers le haut de tableau, empochant le bonus offensif au passage. Pour Dax et Béziers, c’est la crise. Les premiers ont de nouveau été complètement dépassés, cette fois à Agen (31-0). Toujours aucun succès cette saison pour Dax… Et nouvelle désillusion pour Béziers, surclassé à domicile par Colomiers (22-43). Troisième défaite de rang et seulement un petit point d’avance sur la zone rouge pour des Bitterois aux portes des play-offs l’an passé.





















