World Rugby a dévoilé la composition des différents chapeaux en vue de la Coupe du Monde de rugby 2027 en Australie.
Le XV de France peut souffler. Suite à leur victoire face à l’Australie samedi dernier, les Bleus ont assuré leur statut de tête de série en vue de la prochaine Coupe du Monde, organisée en Australie en 2027. Une place dans le chapeau 1 validée par World Rugby, qui a dévoilé le contenu des différents chapeaux… et donc les potentiels adversaires de la France.
L’Australie, épouvantail du chapeau 2
Des Bleus qui sont d’ores et déjà assurés de ne pas rencontrer les meilleures nations dès les poules. En effet, la formule prévue en 2027 comprend 24 équipes, soit six poules de quatre. Avec une équipe de chaque chapeau dans chaque poule, le XV de France est assuré d’éviter l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Irlande et l’Argentine.
En revanche, les hommes de Fabien Galthié défieront une équipe du chapeau 2, qui pourrait être l’Australie, pays hôte de cette Coupe du Monde. Toujours dangereuse, comme elle l’a montré lors de cette tournée d’automne, l’équipe des Fidji est également un adversaire potentiel. Tout comme l’Ecosse et le Pays de Galles, adversaires que les Bleus connaissent bien. Le Japon fait office de meilleur tirage.
Un XV de France à l’abri ?
Concernant le chapeau 3, c’est la Géorgie qui semble être le tirage le plus « complexe ». Rien de trop compliqué pour les Bleus, qui pourraient également défier l’Uruguay, l’Espagne, les États-Unis, le Chili ou les Tonga. Au fil des chapeaux, le niveau baisse logiquement : le quatrième et dernier est formé par les Samoa, le Portugal, la Roumanie, Hongkong, le Zimbabwe et le Canada.
Quel que soit le tirage au sort, pas de quoi paniquer pour le XV de France. La nouvelle formule permet d’éviter le moindre accident industriel. En effet, les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes de poules seront qualifiés pour la phase finale.

















