Avec 550 points au compteur, le Stade Olympique Millavois s’est imposé comme le meilleur club du Label Club Engagé.
Cap sur l’Aveyron : c’est le Stade Olympique Millavois qui s’impose comme le club le plus engagé de France. Millau arrive en tête du Label Club Engagé, une initiative innovante créée par la Fédération Française de Rugby visant à dynamiser et valoriser les clubs qui font du bien au rugby. Chaque club est apprécié annuellement sur la base de 47 critères quantitatifs et qualitatifs répartis autour de 5 piliers : éducation par le sport, inclusion, citoyenneté, santé et bien-être et transition écologique.
Education et inclusion au cœur de l’action du SOM
Autant de critères sur lesquels le Stade Olympique Millavois a fait preuve d’une régularité et d’une polyvalence impressionnante. Dans le cadre de l’Education par le sport, le club aveyronnais totalise 250 points sur 285 possibles. Il s’affirme comme le deuxième club français sur cette thématique spécifique, fort d’une école de rugby labellisée 3 étoiles et d’un centre d’entraînement labellisé adossé au lycée Jean Vigo.
Dans le cadre de l’Inclusion, le SOM se veut particulièrement actif. Le Club des supporters et la Maison du rugby, installés en plein cœur de Millau, permettent au club de participer activement à la vie locale. Notamment lors de l’organisation de divers événements, à l’image de la participation à la mise en place du Festival des Templiers, événement qui rassemble 12 000 participants et qui fait partie des temps forts de la vie millavoise.
Le rugby santé en plein développement
Dans le cadre de la Citoyenneté, le SOM se montre très actif lors des différentes périodes de vacances scolaires. Le club aveyronnais propose ainsi plusieurs stages de rugby aux jeunes locaux, notamment de 8 à 12 ans. Le Stade Olympique Millavois participe également à la journée de formation et de sensibilisation aux valeurs de la République et laïcité, mise en place par la Ville de Millau.
Le SOM dispose également d’une section rugby santé. Tous les mardis, le club, en partenariat avec l’association Solution Sport, propose l’activité rugby à des retraités. Le but : garder la forme dans une ambiance conviviale. Le rugby à 5, discipline en plein développement partout en France, se prête particulièrement à ce type d’action.
L’engagement écologique récompensé
Enfin, dans le cadre de la transition écologique, le Stade Olympique Millavois a présenté, en octobre dernier, la fresque de l’écologie, permettant de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Un engagement qui a d’ailleurs été récompensé par une aide de l’Agence Nationale du Sport. Cela a permis au SOM de passer en LED concernant les éclairages du terrain Broussou.





















