Après une phase de poules intense, on connaît désormais les affiches des 8es de finale en Champions Cup. Toulouse, Bordeaux-Bègles, Castres et Toulon sont en lice.
Huit clubs sur la ligne de départ, quatre toujours en lice : la France a vu mieux que cette cuvée 2025-2026 en Champions Cup. Bayonne et Clermont étaient déjà éliminés avant la quatrième et dernière journée de phase de poules. Durant le week-end, Pau, mais surtout La Rochelle, sont passés à côté à domicile. Résultat : seuls Bordeaux-Bègles, Toulon, Castres et Toulon seront de la partie lors des 8es de finale.
Un choc UBB – Toulouse en quart de finale ?
Avec 20 points au compteur et une phase de poules parfaite, Bordeaux-Bègles a fait le boulot. Le champion d’Europe en titre est assuré de recevoir jusqu’aux demi-finales. D’abord en 8e de finale, face à une équipe de Leicester qui semble évidemment à la portée des Girondins. En cas de succès, l’UBB pourrait défier… le Stade Toulousain dès les quarts de finale.
En effet, avec deux défaites durant la phase de poules, Toulouse ne s’est pas facilité la vie. Certes, les champions de France en titre recevront lors de leur 8e de finale. Ce sera face à Bristol au mois d’avril prochain. Mais si Antoine Dupont et ses partenaires s’imposent, il faudra ensuite en découdre avec Bordeaux-Bègles sur la pelouse des Girondins, comme l’année passée en demi-finale.
Castres aura besoin d’un nouvel exploit
Pour les deux autres clubs français, la donne s’annonce plus difficile. Deuxième de sa poule après un parcours pourtant compliqué, Toulon va disputer son 8e de finale à Mayol. Mais ce sera face aux Stormers, une formation sud-africaine qui a notamment faire tomber La Rochelle ces dernières semaines.
Auteur d’un exploit en arrachant sa qualification sur la pelouse du Munster, Castres va de nouveau se présenter au pied de l’Everest. Cette fois, le CO devra s’imposer sur la pelouse de Northampton pour espérer rallier les quarts de finale. Pour les Tarnais, comme pour les autres, rendez-vous au mois d’avril prochain.
8es de finale de Champions Cup
Bordeaux-Bègles – Leicester
Toulouse – Bristol
Bath – Saracens
Northampton – Castres
Glasgow – Bulls
Toulon – Stormers
Leinster – Edimbourg
Harlequins – Sale























