En venant à bout des Irlandaises (18-13), le XV de France féminin rallie les demi-finales de la Coupe du Monde dans la douleur.
La France en demie de la Coupe du Monde de rugby féminin ! Ce dimanche, les Bleues ont réussi à renverser l’Irlande, dans un quart de finale accroché. Après une entame ratée, menées 13-0 à la mi-temps, le XV de France féminin a su inverser la tendance dans une seconde période au cours de laquelle elles ont fait preuve d’une grande combativité, notamment en défense. Cette victoire acquise cet après-midi à Exeter envoient les Bleues dans le dernier carré de la compétition.
Un finish en boulet de canon
L’Irlande, bien en place, avait ouvert le score très tôt (essai de Linda Djougang) puis inscrit un second essai par Stacey Flood, avant une pénalité convertie par Dannah O’Brien, pour mener 13-0. Une première mi-temps aux allures de catastrophe, avant de tout renverser à la reprise.
Les Bleues sous la houlette de leurs entraîneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz, ont riposté dès l’heure de jeu : l’essai de Charlotte Escudero ramenait le momentum, transformé par Morgane Bourgeois.
Joanna Grisez, bien servie sur l’aile après un grattage décisif, a marqué un essai spectaculaire à la 67ᵉ minute, qui a propulsé la France devant. En fin de match, une pénalité de Bourgeois scellait le score de la rencontre, malgré les dernières offensives irlandaises.
Briser le plafond
Cap sur les demi-finales pour les Bleues, pour valider le premier objectif de dernier carré. Et maintenant, ce groupe tricolore veut voir plus loin… Sur les neuf dernières éditions, le XV de France n’a encore jamais atteint la finale, avec pourtant une régularité assez folle : sept podiums en neuf Coupes du Monde !
Abonnées à la 3e place, les Bleues veulent cette fois briser le plafond de verre. En Angleterre, les Bleues ont livré une phase de poules sans accroc (victoires contre l’Italie, le Brésil et l’Afrique du Sud) avant d’aborder ce quart de finale à haute tension. Leur prochain adversaire sera très vraisemblablement l’ogre : l’Angleterre, favorite du tournoi, à la lutte contre l’Écosse en quart ce dimanche soir.