Ce soir, le XV de France féminin lance sa Coupe du Monde de rugby en Angleterre face aux voisines italiennes. Victoire obligatoire !
Pas le droit à l’erreur pour les Bleues. Ce samedi soir (21h15), le XV de France féminin démarre sa Coupe du monde. Pour lancer sa campagne en terres anglaises, les Françaises attaquent par un duel face à l’Italie. A Exeter, Manae Feleu et les siennes ne veulent pas rater leur entame.
« Entrer plein fer »
C’est tout l’enjeu de ce match inaugural : confirmer le statut des Bleues et tout de suite se mettre en confiance pour la suite de la compétition. Objectif affiché : le dernier carré. Et l’aventure commence maintenant, par un succès sur les voisines transalpines.
L’entraîneure-sélectionneur Gaëlle Mignot ne le sait que trop bien : « On a vraiment envie de rentrer plein fer dans cette compétition. On a tous entièrement confiance et il n’y a pas mieux que ce match contre l’Italie pour bien rentrer dans le sujet. » Après sept podiums en neuf participations, l’Equipe de France veut percer le plafond de verre et s’offrir une finale.
L’Italie, plus coriace qu’il n’y paraît ?
Comme chez les hommes, l’Italie essaye avant tout d’exister parmi le concert de l’élite internationale, et européenne. Mais les cuillères de bois y sont plus rares que pour leurs homologues masculins, avec seulement deux dernières places au Tournoi des Six Nations depuis leur entrée en 2007…
7e nation mondial, l’Italie sort d’une campagne 2022 d’exception au Mondial. Deux victoires en trois matchs de poules, soit autant que lors de ses neuf premières rencontres en Coupe du Monde, pour se hisser jusqu’en quart de finale. Pour son 3e Mondial, la Squadra Azzura veut prouver qu’elle a passé un cap, et ne priverait pas d’un coup face à la France.
Les compos
FRANCE : Bourgeois – Grisez, M. Ménager, Vernier, Arbey – (o) Arbez, (m) Chambon – T. Feleu, Champon, Escudero – Fall Raclot, M. Feleu (cap) – Khalfaoui, Bigot, Brosseau
Le banc : Gérin, Deshaye, Bernadou, Berthoumieu, Okemba, Queyroi, Tuy, Neisen
ITALIE : Ostuni Minuzzi – Muzzo, Sillari, Mannini, D’Inca – (o) Stevanin, (m) Stefan – Girodano (cap), Ranuccini, Sgorbini – Duca, Tounesi – Seye, Vecchini, Turani
Le banc : Spinelli, Stecca, Maris, Fedrighi, Arrighetti, Bitonci, Madia, Granzotto