Du 22 août au 27 septembre, l’équipe de France féminine de rugby participe à la Coupe du Monde en Angleterre. Jamais mieux que troisièmes, les Bleues peuvent passer un cap cette année.
L’Angleterre, terre promise pour les Bleues ? C’est bien outre-Manche que le XV de France féminin a rendez-vous du 22 août au 27 septembre pour une Coupe du Monde particulièrement attendue. Une compétition qui réussi plutôt bien aux Bleues : en neuf éditions, l’équipe de France a terminé sur le podium à sept reprises… mais jamais mieux que troisième. 2025 peut-elle être la bonne ?
Le duo de sélectionneurs, Gaëlle Mignot-David Ortiz, y croit. Ces derniers travaillent sur un nouveau projet depuis 2022, qui commence à porter ses fruits. Lors du dernier Tournoi des VI Nations, la France a terminé à la deuxième place… passant tout près du Grand Chelem après une défaite d’un point en Angleterre (43-42). Rageant, forcément, mais aussi une belle preuve que l’écart avec les Anglaises s’est réduit.
Un Tournoi porteur d’espoirs
« On a généré des choses sur le dernier Tournoi qui nous amènent énormément d’énergie positive pour aborder cette préparation à la Coupe du Monde », assure David Ortiz. Pour Gaëlle Mignot, « aujourd’hui, l’équipe de France fait partie des équipes qui sont en position de pouvoir performer à cette Coupe du Monde. Les Anglaises, du fait des statistiques et des résultats, sont aujourd’hui clairement les favorites de cette Coupe du Monde. »
Des Anglaises favorites à domicile que la France peut regarder dans les yeux. D’autant que les Bleues vont avoir le temps de monter en pression. Dans cette compétition élargie de 12 à 16 nations, l’équipe de France bénéfice d’un premier tour plutôt abordable avec une phase de poules composée de l’Italie (23 août), du Brésil (31 août) et de l’Afrique du Sud (7 septembre).
Une équipe type pour démarrer la Coupe du Monde
Si tout se passe bien, le XV de France retrouvera l’Angleterre en demi-finale. Avec la détermination de rallier la première finale mondiale de son histoire. Pour y parvenir, le duo Mignot-Ortiz mise sur l’équipe type de ce mandat de trois ans. Un trio Khalfaoui, Bigot, Brosseau en première ligne, Manae Feleu juste derrière en capitaine, Carla Arbez à l’ouverture ou encore la jeune Morgane Bourgeois à l’arrière : pour ce XV de France, tous les feux sont au vert.