Ce mercredi avait lieu le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du Monde de rugby 2027. Le XV de France connaît désormais son sort.
Le rugby mondial a retenu son souffle. Ce mercredi, à 20 heures du côté de Sydney et 10 heures en France métropolitaine, se tenait le tirage au sort de la Coupe du Monde de rugby 2027. Un rendez-vous pour lequel la France était présente au sein du chapeau 1, réunissant les meilleures équipes du monde.
Japon, USA, Samoa : poule facile pour le XV de France
Pour les Bleus, il était donc impossible d’affronter l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Irlande et l’Argentine. L’adversaire le plus redoutable du XV de France provient donc du chapeau 2. Les hommes de Fabien Galthié s’en sortent très bien en évitant l’Australie : ils défieront le Japon en 2027.
Autre point positif pour les Bleus : ils ont hérité de l’équipe la plus faible du chapeau 3, en l’occurrence les États-Unis. Des Américains qui n’étaient pas parvenus à se qualifier pour la Coupe du Monde 2023, et qui avaient terminé à la dernière place de leur poule en 2019. Une rencontre très abordable pour les Bleus.
L’Irlande ou l’Ecosse en 8e de finale ?
Finalement, l’adversaire le plus « complexe » pour les Bleus pourrait venir du chapeau 4 : les Samoa. Des Samoans qui pourraient proposer un sacré combat physique au XV de France. Les hommes de Fabien Galthié devraient malgré tout s’en sortir et ainsi valider une première place dans ce groupe F.
Si tout va bien, le XV de France terminera donc premier… et affrontera ainsi le deuxième du groupe D. Soit l’Ecosse, l’Irlande, voire la Géorgie. Un 8e de finale potentiellement plus compliqué que le quart de finale, où les Bleus pourraient défier les Fidji ou le Pays de Galles. En revanche, c’est bien en demi-finale que le XV de France pourrait retrouver l’Afrique du Sud, son bourreau de la Coupe du Monde 2023.























