La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) ont dévoilé la nouvelle Liste « Objectif 2028 » pour la saison 2025/2026, destinée à soutenir le projet olympique de 2028.
Le rugby français se projette (déjà) sur les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Après une première saison de mise en œuvre pour le cycle 2024/2028, la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby, en collaboration avec les clubs professionnels, ont décidé de faire évoluer la liste « Objectif 2028 » afin de l’adapter aux enjeux sportifs liés aux prochains Jeux Olympiques.
Cette liste, composée cette saison de 17 joueurs issus de 17 clubs de Top 14 et, pour la première fois, de PRO D2, a pour objectif de soutenir le développement du rugby à 7 et les performances de l’Equipe de France dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Etablie dans le cadre d’un accord commun entre la LNR et la FFR, la Liste « Objectif 2028 » est associée à la mise en place d’un dispositif spécifique permettant d’offrir à l’Equipe de France à 7 des conditions de préparation optimales.
Un tremplin vers l’élite internationale
La France accueillera à Bordeaux partir de juin 2026 et pendant trois ans, une étape du circuit mondial, illustrant le rayonnement de la discipline. Cette dynamique se renforce avec l’In Extenso Supersevens, vitrine nationale et tremplin pour les jeunes talents, qui contribue à structurer et professionnaliser le rugby à 7 en lien avec les clubs et les instances.
Les joueurs présents sur la Liste « Objectif 2028 » pourront être librement sollicités par France 7 au cours de la saison 2025/2026 dans la limite de 12 semaines (soit 84 jours), afin de garantir la bonne préparation de l’équipe de France à 7 ainsi que sa participation aux tournois internationaux. Les joueurs issus des clubs professionnels et inscrits sur la Liste « Objectif 2028 » participeront désormais de manière systématique à l’In Extenso Supersevens. Déjà catalyseur de nombreux talents révélés avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, cette compétition entend ainsi renforcer son rôle de tremplin vers l’élite internationale.
Les 17 joueurs de la Liste « Objectif 2028 »
Grégoire ARFEUIL (Section Paloise)
Enzo BENMEGAL (RC Vannes)
Hoani BOSMORIN (Stade Rochelais)
Auguste CADOT (Montpellier Hérault Rugby)
Esteban CAPILLA (Aviron Bayonnais)
Nolan DONGUI (Racing 92)
Nelson EPEE (Stade Toulousain)
Yerim FALL (ASM Clermont Auvergne)
Romain FONNICOLA (US Montauban)
Jefferson-Lee JOSEPH (USA Perpignan)
Arthur MATHIRON (LOU Rugby)
Temo MATIU (Union Bordeaux-Bègles)
Diego MIRANDA (US Dax)
Lucas OUDARD (Stade Aurillacois)
Varian PASQUET (USON Nevers)
Rayan REBBADJ (RC Toulon)
Andy TIMO (Stade Français)
Joueurs sous convention tripartite
Josselin BOUHIER (Section Paloise)
Romain GARDRAT (Union Bordeaux-Bègles)
Maxim GRANELL (USA Perpignan)
Merlin LEFLAMAND (US Montauban)
Tom LEVEQUE (Aviron Bayonnais)
Célian POUZELGUES (Stade Toulousain)
Joe QUERE KARABA (RC Toulon)