Ce samedi 20 décembre (16h35), l’USAP accueille Clermont à l’occasion de la 12e journée de Top 14. Objectif pour les Perpignanais : un premier succès.
Un point… c’est tout. En onze journées de Top 14, Perpignan n’a réussi à accrocher qu’un seul point. C’était le 1er novembre, sur la pelouse d’une Section Paloise qui s’était totalement relâchée en fin de rencontre (27-23). Depuis, plus rien… sauf une victoire en Challenge Cup, décrochée le 7 décembre face aux Dragons (41-17). Désormais, place de nouveau au Top 14.
Pour rattraper Montauban, c’est maintenant
Un championnat au sein duquel la situation n’est pas encore irreversible pour l’USAP. Devant, Montauban n’avance plus. Le promu n’a « que » six points d’avance sur Perpignan. Une avance qui pourrait fondre en cas de succès des Catalans ce samedi. C’est justement l’objectif des hommes de Laurent Labit à l’occasion de la réception de Clermont à Aimé-Giral.
Une équipe clermontoise à la neuvième place du classement qui peine en déplacement. Hormis un succès arraché à Montpellier (6-9), les hommes de Christophe Urios se sont toujours inclinés à l’exérieur cette saison. L’occasion est donc belle pour le manager Laurent Labit et ses hommes de se donner les moyens de décrocher cette fameuse première victoire.
Hugo Reus, le nouvel atout catalan
D’autant que désormais, l’USAP peut compter sur un homme en forme en la personne de Hugo Reus. Le jeune tricolore, récemment débarqué en provenance de Montpellier, a eu l’occasion de prendre ses marques au poste d’ouvreur lors des deux matches européens de Perpignan. Un renfort précieux à un poste qui faisait défaut aux Catalans depuis le début de saison.
La fougue de la jeunesse… et la force de l’expérience avec un certain Benjamin Urdapilleta. Récemment sorti de sa retraite, l’Argentin va retrouver Clermont, son ancien club, ce samedi. Une rencontre qui promet de faire des étincelles. Un match dont le perdant s’enfoncera profondément dans la crise.



























