En disposant de l’Italie en ouverture de la Coupe du Monde de rugby féminin, les Bleues lancent leur campagne sans trembler.
Un bon départ. A Exeter (Angleterre), les Bleues du rugby ont lancé leur Coupe du Monde par un succès. Face à l’Italie, une victoire probante mais sans excès, ni bonus offensif (24-0). Il ne fallait pas se rater, et les joueuses du XV de France sont rentrés dans leur campagne de manière studieuse. Déjà un vrai pas vers la première place du groupe, avant d’affronter le Brésil et l’Afrique du Sud. En terminant en tête de sa poule, la France devrait ainsi s’éviter de croiser tout de suite en quarts de finale la route des Néo-Zélandaises, double championne du monde en titre…
Entame dans le bon sens et record d’audience
En maîtrise, Manae Feleu et les Bleues n’ont pas laissé respirer l’Italie. Derrière la ligne, les essais sont convertis par Grisez (27e), Khalfaoui (45e) et Escudero (62e). Avec une grosse défense, un engagement de tous les instants et le bon état d’esprit, le XV de France féminin inaugure son Mondial sans trembler, libérée de doute.
A l’audimat aussi, le coup d’envoi des Françaises est réussi. Samedi soir, il était 3,2 millions de téléspectateurs, soit plus de 22% de parts d’audience. Prochain rendez-vous : dimanche 31 août prochain face au Brésil, qui attaque face à l’Afrique du Sud.
Briser le plafond de verre
Avec ce départ réussi, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz entrent comme il faut dans leur tournoi. Et confirme qu’elles ont les moyens d’aller loin… Sur les neuf dernières éditions, le XV de France n’a encore jamais atteint la finale. Et pourtant, la France affiche une régularité assez folle, avec sept podiums ! Abonnées à la 3e place, les Bleues veulent cette fois passer le cap. Objectif dernier carré donc, mais pas que… Pour réussir sa mission, l’Equipe e France féminine veut tomber le plus tard possible face à la Nouvelle-Zélande bien sûr, mais aussi l’Angleterre devant son public.