On s’bouge avec Christophe Pinna

Le champion du monde de karaté Christophe Pinna propose depuis 2011 « J’me Bouge avec la Ville de Nice », un programme d’entraînements aux grandes courses près de Nice et de découvertes sportives.

 

À plus de 50 ans, Christophe Pinna, champion d’Europe et champion du monde de karaté, n’a pas quitté le milieu sportif. Au contraire, il propose aux habitants de Nice, sa ville de naissance, des entraînements et des découvertes d’activités physiques indoor et outdoor, soutenus par la municipalité. « Le programme s’adresse aux personnes qui, par manque de temps ou à cause de difficultés pour adhérer dans des clubs, se sont éloignés de la pratique sportive », explique-t-il.

 

Une idée qui correspond à l’image de Nice

Le programme d’activités « J’me Bouge ! avec la Ville de Nice et Christophe PINNA » est né en 2011. « Je suis un mordu de sport et j’avais besoin de partager ma passion », explique le champion de karaté. « Le sport, c’est la vie, ça fédère. Après ma carrière de karatéka de haut niveau, je n’ai pas pu arrêter le sport. Je suis allé voir le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a été sensible à mon projet. Il a considéré que cette proposition correspondait à l’image de la ville et aux préconisations de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte contre la sédentarité. » Au départ, le programme avait pour finalité la participation au Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, « faire des entraînements pour arriver dans les meilleures conditions », précise Christophe Pinna. Depuis, « J’me Bouge » a évolué. Les Niçois et Niçoises intéressés peuvent, par exemple, découvrir de nouvelles pratiques sportives comme le waterbike ou le yoga sourire le temps d’une séance. « Je souhaite faciliter l’activité sportive en ville et non me substituer aux clubs sportifs privés et municipaux », insiste Christophe Pinna. « Les gens viennent s’inscrire uniquement pour des séances. Bien souvent, ils poursuivent ensuite dans des clubs ou seuls. »

 

 

Il est aussi possible de s’inscrire au programme « J’me Bouge » pour s’entraîner en vue d’autres événements populaires tels que la Rondes des collines niçoises ou le Mountain trail Côte d’Azur. La fréquence des séances dépend des conditions météorologiques et de la proximité dans le temps. Malgré une pause de 2 ans dans le programme, Christophe Pinna a coaché près de 3 500 personnes depuis la création du programme « J’me Bouge », environ une moyenne de cinquante inscrits pour chaque édition du marathon de Nice-Cannes. Et les résultats sont visibles : « Des participants au programme sont revenus ensuite sur la compétition. D’autres sont allés faire les marathons de New York ou de Berlin », se réjouit Christophe Pinna.

Retrouvez plus d’informations > jmebouge.nice.fr

Leslie Mucret
Crédit photos : Ville de Nice et MGEN
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE