Badminton : Christo Popov, jeune badiste argenté

À seulement 17 ans, Christo Popov est devenu vice-champion du monde juniors de badminton mi-octobre à Kazan (Russie). C’est le premier badiste français, hors handisport, à atteindre ce stade. Rencontre.

 

Quel est votre ressenti après ce titre de vice-champion du monde junior de badminton ?
Je suis très heureux car c’était ma première médaille mondiale et c’est historique pour la France, car c’était la première finale d’un Bleu chez les juniors. J’étais motivé pour remporter le titre donc je suis un peu déçu d’avoir perdu (8/21 11/21 contre le Thaïlandais, NDLR), mais ça me fera une leçon. J’ai atteint mon objectif en montant sur le podium. La remise des médailles c’était quelque chose ! Je ne suis qu’en première année juniors, donc l’année prochaine je pourrais utiliser cette expérience pour tenter de devenir champion du monde.

 

 

Comment s’est déroulée votre compétition ?
La première semaine était consacrée aux matches par équipe. La France a fini 8e mondiale, ce qui est une grosse performance. Ensuite, c’était le tournoi individuel. J’ai eu un match compliqué dès le premier tour et j’ai affronté pas mal de tête de série. J’ai réussi à élever pour mon niveau de jeu et à mettre de côté l’enjeu de la médaille dès les 8e pour arriver en finale.

 

Quelles sont vos ambitions après cette médaille ?
Je participe à des tournois sur le circuit mondial senior depuis deux ans, mais j’ai encore la possibilité de jouer en juniors. Je vais continuer de jongler avec les deux. Avec mon frère Toma, notre objectif est d’entrer dans le top 100 mondial senior en 2020, puis de faire une grosse performance aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

 

 

 

 

Votre club à Fos-sur-Mer vous offre-t-il les moyens nécessaires pour y parvenir ?
Nous avons créé un bon team avec un ostéopathe, un kinésithérapeute et un podologue au Badminton club Fos. M’entraîner dans un club avec mon frère et notre père comme coach est essentiel pour moi et cela fonctionne bien. Le cadre familial m’aide beaucoup.

Esprit 2024 : les frères Popov

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : Luis Veniegra
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE