Valentigney s’offre une nouvelle salle multifonction

La ville de Valentigney dans le Doubs a inauguré en octobre la salle Georges Jonesco, un nouvel équipement multifonction permettant d’accueillir notamment des manifestations sportives.

 
3 millions d’euros : c’est le coût de la nouvelle salle Georges Jonesco qui a ouvert ses portes cet automne grâce à la mairie de Valentigney, après 20 mois de travaux. Un nouvel équipement très moderne de 1 000 m2, doté d’une tribune rétractable de 432 places assises ajoutées à une capacité d’accueil de 1 000 personnes debout. Cette nouvelle infrastructure, qui remplace un vieux gymnase, sera multifonctionnelle et pourra accueillir des manifestations sportives, des concerts, des salons…

« Utiliser nos équipements à 100 % »

Mais pourquoi un tel investissement dans une commune de taille moyenne comme Valentigney, comptant à peine 10 000 habitants ? Réponse de Philippe Gautier, maire de la ville depuis 2014 : « C’est une histoire d’économie car aujourd’hui, les contraintes financières des communes sont très importantes : j’ai, à ce titre, quand même perdu 1,8 million d’euros de dotations de fonctionnement, les fameux 50 milliards que les collectivités ont dû rembourser à l’État. Du coup, quand vous chauffez par exemple un lieu, il vaut mieux chauffer un bâtiment utilisé à 100 %. Avant, le gymnase était souvent vide le week-end alors que désormais après des activités sportives la semaine – basket, volley, badminton, sports d’opposition, zumba… -, je pourrai organiser des rendez-vous culturels les samedis et dimanches. Et j’ai déjà des événements importants prévus : concert de Cock Robin, Salon du bien-être… Il faut impérativement utiliser nos équipements à 100 % de leurs possibilités en termes de remplissage d’horaires. À mon avis, ce type de bâtiment multifonction va devenir de plus en plus populaire dans les communes de tailles moyennes comme la nôtre. En tant que garant des finances publiques, on n’a pas le choix, on est obligé d’optimiser ce type d’équipements. On ne peut plus se permettre d’avoir trois bâtiments en frais de fonctionnements si on peut tout regrouper sur un seul. »

Un événement cycliste depuis 2017

Berceau historique des cycles Peugeot, la ville de Valentigney accueille depuis 2017 l’Europa Cup, une épreuve cycliste derrière derny, lors de laquelle les cyclistes suivent une mobylette et profitent de leur aspiration. « Ils vont à une vitesse folle, c’est extrêmement impressionnant. Des anciennes gloires étaient venues la dernière fois : Bernard Thévenet, Christophe Moreau… », s’émerveille Philippe Gautier. La prochaine édition, dont le départ aura lieu devant la salle Georges Jonesco, est programmée le 5 mai 2019. La participation de plusieurs très grands noms est évoquée : Raymond Poulidor, Bernard Hinault, Laurent Brochard, Greg Lemond, Richard Virenque…

Par Aymeric Blanc

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE