Sportez-vous bien cet été à Amiens !

Le service des sports d’Amiens Métropole proposera pendant tout l’été de multiples activités sportives au Parc du Grand Marais. Objectifs : remettre les participants vers le chemin d’une pratique régulière tout en créant du lien social.

 

« Offrir à tous, enfants comme adultes, une pratique sportive encadrée entièrement gratuite pendant l’été. » C’est avec ces mots que Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole en charge des sports, décrit l’opération « Sportez-vous bien », qui revient depuis maintenant cinq ans en juillet et en août dans la préfecture de la Somme. Cet été, du 8 juillet au 30 août, le Parc du Grand Marais va s’animer autour du golf, de la course d’orientation, du VTT et de nombreuses autres disciplines. « C’est une grande base de loisirs avec des structures pour pratiquer le football, le football américain ou encore le roller, qui a pour vocation à devenir un vrai lieu de loisirs sportifs », explique l’élu.

Des activités peu courantes

Une dizaine d’éducateurs du service des sports d’Amiens Métropole, pouvant être aidés par des stagiaires et des étudiants STAPS selon la demande, vont proposer un large panel d’activités. « Nous avons exclu les sports collectifs usuels que l’on peut pratiquer facilement pour se concentrer sur des activités qui ne sont pas libres d’accès comme le beach-volley, le canoë, le tir-à-l’arc ou encore l’escalade, sur le mur construit l’année dernière », précise Guillaume Duflot. Les matinées seront consacrées aux stages sur différentes activités. « Il faut s’inscrire et s’engager sur la semaine », rappelle l’élu. Lors des après-midis, il est possible de s’adonner à une activité de manière libre. Parmi les nouveautés de l’année : le cardio training et le renforcement musculaire afin d’attirer de jeunes adultes, ainsi qu’un espace kid destiné à l’éveil de la motricité pour les enfants en bas âge. « Progressivement, nous répondons aux demandes que l’on nous fait remonter chaque année », affirme le vice-président à la Métropole.

Inciter à une reprise durable

« Ce n’est pas une offre de détente, mais un vrai espace d’activités sportives », insiste l’élu. L’opération « Sportez-vous bien » entre dans le cadre de la politique en faveur du développement du sport pour tous. « L’opération permet d’inciter une personne à trouver un sport sans contrainte pendant l’été, pour après reprendre une activité physique de manière plus durable », avance Guillaume Duflot. L’aspect sport santé n’est jamais très loin. « Le sport est fédérateur, conforte le bien-être pour tous et je préfère voir des enfants sur un vélo, avec un arc à la main ou avec des baudriers que devant des écrans. » En cinq ans, « Sportez-vous bien » s’est installée dans le patrimoine sportif d’Amiens, avec une fréquentation de 300 à 400 personnes par jour. « Cette opération marche tellement bien que, cette année, nous l’avons organisée lors des petites vacances en avril », souligne l’élu.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : Amiens Métropole
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE