Saint-Chamond : les associations sur le pont

A Saint-Chamond, une cinquantaine d’associations sportives œuvrent tout au long de l’année auprès de la population. Focus sur quatre d’entre elles.

 

Marie-Thérèse Poyetton – Présidente de Saint-Chamond marches et randonnées

« Notre association est dynamique avec un effectif stable d’environ une soixantaine de personnes. La marche et la randonnée plaisent et nous proposons d’ailleurs deux rendez-vous par mois. Notre objectif est justement de continuer à proposer des circuits intéressants et attractifs aux yeux des participants. Je pense notamment au week-end à Pralognan, l’été dernier, qui a recueilli un certain succès auprès des marcheurs. »

Zoé Maras – Joueuse de tennis fauteuil au Tennis Squash Club de Saint-Chamond

« Pour moi c’est une année un peu spéciale, puisque j’ai le bac dans quelques mois et j’espère entrer dans le top 50 cette année. Actuellement, je suis la quatrième française au classement en étant junior. Je reste sur une année où j’ai réussi à améliorer tous les aspects de mon jeu, mais j’ai encore des progrès à faire. Je n’ai que 17 ans et, évidemment, les Jeux paralympiques de 2024 à Paris sont mon grand objectif. D’ici là, je dois essayer de monter dans le classement afin de devenir une tête d’affiche du tennis fauteuil. »

Pierrick Coquet – Président du C.N.S.C Triathlon

« La section triathlon existe depuis une dizaine d’années, elle fait partie du Club Nautique Saint-Chamond qui fête ses cinquante ans en 2019. Le triathlon est une discipline qui prend de l’importance, nous n’étions qu’une poignée au départ, nous sommes désormais une quarantaine de pratiquants au sein d’un club très familial. L’activité est bien développée chez les adultes, avec des participations à de nombreuses courses, dont plusieurs Ironman. Nous avons pour projet d’attirer plus de jeunes, notamment entre le CM2 et la 4e. C’est un projet que nous allons prochainement présenter aux collectivités locales. »

Jean-Paul Pichon – Président du Saint-Cham VTT

« Le club a désormais dix ans et est basé sur deux principes simples : le loisir et la convivialité. Nous disposons de 45 adhérents, dont 23 jeunes de 11 à 18 ans. Le but est vraiment de donner goût au VTT et de faire découvrir la vallée du Gier. On participe d’ailleurs aux Mercredis Découvertes, organisés par la Ville, afin de faire découvrir notre club. Nous organisons pas mal de sorties, dont une grande randonnée VTT, le 30 juin prochain, avec arrivée et départ de Saint-Chamond et qui devrait rassembler 350 personnes. »

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Picasa
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE