Natation : l’Aquadrome, pour tous les nageurs

Depuis 10 ans, le Centre aquatique Verdun Aquadrome rassemble associations, enfants en plein apprentissage de la natation, adultes en quête de détente et même l’Armée. La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun tient à conserver les services publics dans cet équipement structurant.

 
Le Centre aquatique Verdun Aquadrome est sorti de terre en 2008. En plus de 10 ans, la piscine s’est imposée comme « un équipement structurant du territoire », décrit Alexandre Majet, responsable de l’Aquadrome à la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun. « Verdun Aquadrome a une vocation de favoriser la natation sportive, mais aussi d’apprentissage et de bien-être. Son rayonnement est départemental pour la pratique et la compétition, sachant que la piscine la plus proche est à 40 km. » L’équipement est géré en régie. « C’est important pour la Communauté d’Agglomération de faire cohabiter activité commerciale et les services publics. »

Les associations dans les bassins

Verdun Aquadrome comprend un bassin sportif de 25 mètres divisé en huit couloirs. « La pratique associative a une place importante », insiste Alexandre Majet. Sept clubs de natation, mais aussi de triathlon, de plongée, de sauvetage, de gymnastique d’entretien ou encore de handisport occupent 16 % des créneaux. De plus, des adultes qui suivent les séances d’apprentissage, d’aquaphobe jusqu’au perfectionnement, peuvent être orientées vers les clubs. Le volet apprentissage se décline également par une école de natation, des stages pour les enfants pendant les petites vacances scolaires et un accès pour les établissements scolaires. Sur ces créneaux, le centre aquatique voit passer des visiteurs un peu particuliers. « L’Armée utilise l’équipement pour des tests de condition physique et des entrainements », souligne le responsable.

De l’aquagym à l’aqua stand up

Des compétitions à rayonnement départemental, régional et même national sont organisées au Centre aquatique Verdun Aquadrome. « Nous accueillerons les championnats de France UNSS de natation en juin prochain », indique Alexandre Majet. Les championnats académiques se sont déjà déroulés dans la piscine, comme une répétition générale. L’Aquadrome abrite également un bassin ludique d’une profondeur maximale de 1,25 mètre où sont organisés des cours collectifs d’aquagym, d’aqua stand up (exercices debout sur une planche fixée à la piscine, NDLR) également pour les enfants, d’aqua-bike ou encore de nage avec palme. Les visiteurs peuvent aussi se détendre dans un espace avec jacuzzi, sauna et hammam. Dans cet état d’esprit, la Communauté d’Agglomération propose une soirée zen (photo) dans le complexe. D’autres événements ponctuels sont organisés au cours de l’année, dont le water training qui a eu lieu le jeudi 23 mai. « C’est un moment ultra sportif à destination du grand public avec des différentes initiations, comme à l’aquacombat et à l’aquastep », explique le responsable.

A lire aussi > notre édition Grand Est

Par Leslie Mucret

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE