Les différentes missions du CDOS du Lot

Le CDOS du Lot s’engage dans différents domaines, comme la santé, l’aide aux associations ou encore les sports de nature pour créer du lien social via le sport. Tour d’horizon.

 

Le CDOS du Lot utilise le sport pour créer du lien social et l’olympisme comme facteur d’éducation de la jeunesse dans un département rural le plus âgé de France. Les bienfaits de la pratique d’activités physiques sont également mis en avant, en relation avec les pouvoirs publics et les collectivités, dans le domaine de la santé, la lutte contre la discrimination et de la préservation de l’environnement. Le CDOS 46 bénéficie de l’aide de la Direction départementale de cohésion sociale et la protection des populations pour son développement général et l’avancée de ses projets. Le Conseil départemental soutient également le comité dans son fonctionnement général.

 

Soutien aux associations sportives

Le CDOS 46 veille au bon développement des comités départementaux et des clubs en les informant des dernières actualités du mouvement sportif départemental, régional et national, en les aidant à compléter leurs dossiers de subvention et en mettant en place des partenariats pour mieux les faire connaître du grand public. Les différentes actions sont mises en avant lors de temps de communication spécifiques mis en place grâce à divers outils comme du mailing, des flyers, des affiches et via leur site internet. Le CDOS 46 propose quatre formations par an sur différentes thématiques à destination des dirigeants bénévoles et des salariés.

Plus d’information > www.lot.franceolympique.com

 

Promotion du sport auprès du grand public

Afin d’encourager le sport pour tous, le CDOS 46 apporte une aide financière au paiement de la cotisation ou de la licence pour les personnes ayant un quotient familial inférieur à 800 €. Grâce notamment à des stages multisports, le CDOS 46 entend sensibiliser les plus jeunes à la pratique régulière pour se maintenir en forme. D’ailleurs, le Réseau sport santé Lot, porté par le Comité, met en relation le monde sportif, les comités, les clubs ou encore éducateurs sportifs avec le monde médical, afin de fournir une offre pratique physique et sportive adaptée pour la santé de la population du département avec l’aide de l’Agence régionale du sport. Les clubs membres du réseau et signataires de la Charte départementale sport santé et bien-être bénéficient de formations sport santé. Par ailleurs, le comité a mis en place un dispositif « éducateur sportif itinérant » pour se rapprocher du domicile des personnes de plus de 60 ans. Le CDOS souhaite également accentuer la sensibilisation du mouvement sportif à la pratique des personnes en situation de handicap. Pour cela, il souhaite créer une synergie entre le Comité de sport adapté et le Comité handisport.

Plus d’informations > www.reseausportsantelot.fr

Une Journée découverte des activités de plein air

Le CDOS 46 a organisé sa première Journée départementale de découverte sport de nature en 2018, a renouvelé l’expérience en mai dernier à l’espace naturel de loisirs Liauzu (photo) et compte inscrire cette manifestation dans la durée. Le Comité promeut la filière des activités de pleine nature en partenariat avec le Conseil départemental.

Leslie Mucret
Crédit photo : MAXIME MONTUSSAC DEPARTEMENT DU LOT
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE