Le sport à Nanterre, c’est (aussi) eux

À Nanterre, les agents des services des sports œuvrent au quotidien afin de mettre en application la politique sportive de la ville. Des hommes et des femmes impliqués et passionnés aux côtés du directeur Philippe Quillateau.

 

Sans eux, pas de sport. À Nanterre, des hommes et des femmes œuvrent quotidiennement afin de permettre aux citoyens de pratiquer dans les meilleures conditions. C’est notamment le cas grâce au service de gestion technique des équipements sportifs. Palais des sports, piscines, stades, gymnases, skatepark : ils sont tous entretenus avec attention par ce service, au sein duquel Rachid Bayane est l’un des piliers. « Je suis responsable logistique technique, un poste que j’occupe depuis novembre 2016 », explique-t-il. « Je m’occupe de tout ce qui est suivi et entretien technique des bâtiments. J’œuvre principalement sur le Palais des sports et le centre sportif Paul-Vaillant-Couturier. C’est un suivi qui se fait tout au long de l’année, et bien évidemment également à l’occasion des différents événements et manifestations sportives », confie Rachid Bayane. « Nanterre est une ville très sportive avec beaucoup de diversité dans les sports proposés. De notre côté, nous devons justement nous adapter à chaque discipline afin de proposer le meilleur suivi et la meilleure gestion possible. »

La natation au cœur de l’éducation par le sport

 

Parmi les disciplines populaires à Nanterre figurent les sports collectifs. « Je m’occupe des terrains de sport extérieurs, cela concerne notamment les scolaires, mais aussi les clubs de football et de rugby de Nanterre », explique Jean-Denis Beville, au sein des services des sports depuis 1981. « Nous avons environ 500 personnes par jour qui fréquentent ces terrains, le suivi et l’entretien sont donc quotidiens. Depuis que la Ville a décidé de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, notre fonctionnement est beaucoup plus manuel pour l’entretien des pelouses… c’est un travail qui prend plus de temps, mais nous y arrivons ! » Le service de gestion technique des équipements sportifs est également en charge de la mise en place de la plage en face de la mairie, qui était installée jusqu’au 18 août et qui a permis aux Nanterriens de pratiquer des activités estivales.

L’éducation par le sport est l’un des autres piliers des services des sports. Serge Gabrielli en est le responsable et une figure marquante. Tout au long de l’année, ce service met en place de nombreuses actions sportives terrestres et nautiques à destination des jeunes. Ce service est ainsi une véritable passerelle entre les clubs et le système éducatif. En lien avec les conseillers pédagogiques de l’inspection de l’éducation nationale, le service propose des cycles sportifs. Le basket fait bien évidemment partie des disciplines fortes concernées par cela. Les classes bénéficiant de ces cycles, mais aussi quelques privilégiés ont la possibilité d’obtenir des places pour assister à des matches notamment de Nanterre 92. Antoine Mottin, membre du service, est d’ailleurs en charge du secteur des activités sportives terrestres municipales, à l’instar de son collègue en charge des activités sportives nautiques. Car, oui, la natation fait également partie des disciplines fortes portées par le service de l’éducation par le sport. La Ville de Nanterre a en effet fixé parmi ses priorités la nécessité d’apprendre à nager dès le plus jeune âge. Chaque année, les jeunes pratiquants sont accueillis par Fabienne Grillon, chef de bassin en charge des apprentissages. Le service de l’éducation par le sport est ainsi en charge de la pratique durant le temps scolaire, mais aussi périscolaire jusque pendant les périodes de vacances.

Le service ressources au cœur de l’action

 

Autre service, et non des moindres, celui des ressources. Odile Voisin en est la responsable. « Notre service comprend beaucoup de secteurs, comme les ressources humaines, les finances, l’informatique, mais aussi la planification. Ce secteur précis est essentiel, il permet de gérer l’ensemble des créneaux sur les installations sportives tout au long de l’année. C’est le point central de l’organisation du sport à Nanterre », assure-t-elle. « Le service ressources participe aussi aux manifestations, avec de l’accueil notamment. Et puis, cela permet de voir le fruit de ce pour quoi nous travaillons. » Un service ressources par lequel passent donc beaucoup de choses et qui mobilise une douzaine de personnes. « Je ne suis là que depuis plusieurs mois (rires), mais je suis vraiment au cœur de l’action de la direction des sports, car notre service fait le lien avec les autres services de la Ville. Mon travail consiste essentiellement à de la communication et à de la coordination entre tous les acteurs de la direction des sports. Il est nécessaire de bien travailler ensemble avec la direction technique et la direction de l’Éducation par le sport, car si nous sommes trop segmentés, forcément le travail sera de moins bonne qualité. » Une synergie au service des citoyens, voilà ce qui caractérise les services de la direction des sports de la Ville de Nanterre.

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Claire-Macel
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE