Le Salon des maires abordera la transition écologique avec Sports et Territoires

L’association Sports et Territoires, réseau des directeurs des sports de grandes collectivités, a organisé une conférence autour des enjeux écologiques dans la politique sportive qui sera diffusée demain au Salon des maires dès 14h15.

 
Le Salon des maires et des collectivités locales a débuté hier de manière virtuelle. Une trentaine de conférences seront diffusées demain, dont celle tenue par Sports et Territoires, réseau des directeurs des sports de grandes collectivités, intitulée “Définir sa politique sportive et ses engagements en enjeux de transition écologique des activités, des équipements et installations sportives dans les territoires”. « Nous souhaitons relever cette problématique dans un contexte où les communes mènent de plus en plus des politiques soucieuses de l’environnement. Nous voulons leur donner des clefs pour savoir comment faire », souligne Jacques Vergnes, président de Sports et Territoires. « Notre rôle est de mener des réflexions sur les politiques sportives et de permettre aux collectivités d’en bénéficier. Nous avons choisi cette thématique en lien avec les organisateurs du Salon des maires. » Jacques Vergnes sera le modérateur de cette conférence qui réunira trois intervenants demain de 14h15 à 15h. Régis Juanico (photo), député de la Loire, prendra la parole sur le thème de la “prise en compte du coût écologique du sport”. « Il abordera les axes nécessaires pour mettre en place une politique environnementale à travers des événements et des équipements sportifs », annonce Jacques Vergnes. « C’est un sujet qu’il maîtrise grâce à ses casquettes de co-président du groupe de travail Jeux Olympiques et Paralympiques à l’Assemblée nationale et de membre du Conseil d’administration de l’Agence nationale du sport. »
 

 

Grâce à l’intervention de Jacques Vernerey, directeur des sports de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, Sports et Territoires mettra en avant l’expérience d’une collectivité. « Nous apportons la parole d’un technicien territorial dans une collectivité qui a pour volonté de passer à l’étape supérieure dans sa politique de transition énergétique », souligne Jacques Vergnes. « Jacques Vernerey parlera la méthodologie pour associer une politique sportive à l’écologie dans son intervention intitulée “Vers un projet eurométropolitain partagé, écologique, solidaire, équitable et démocratique”. » Enfin, « vous voulions donner une illustration concrète sur la gestion des bâtiments », ajoute le président de Sports et Territoires. Emmanuel Coste, architecte président du groupe Eaulistic qui porte des projets innovants autour des piscines dont un concept de traitement de l’eau sans javel, ni chlore, sera le troisième intervenant.Il apportera son expertise autour d’une “nouvelle vision globale, écologique et rentable de l’espace aquatique”.

Leslie Mucret
Crédit photo : bruno Levy
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE