Le Gouvernement renforce son Sésame vers les métiers du sport

Dans le cadre de son déplacement à Limoges mardi, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, a présenté le dispositif Sésame, intégré au plan #1jeune1solution. Il vise à accompagner 6 000 jeunes de 16 à 25 ans vers les métiers du sport et de l’animation d’ici 2022.

Un sésame vers l’emploi ? C’est en tout cas l’objectif du Gouvernement, qui a présenté mardi le dispositif Sésame, par l’intermédiaire de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports. En déplacement à Limoges, elle a évoqué la mise en place de ce dispositif destiné à accompagner 6000 jeunes de 16 à 25 ans vers les métiers du sport et de l’animation à l’horizon 2022. En place depuis plusieurs années, ce dispositif va donc bénéficier d’une montée en gamme. « Près de 9 000 jeunes en ont déjà bénéficié depuis 2015 et la plupart d’entre eux bénéficient aujourd’hui d’un emploi comme éducateur sportif ou animateur », explique Roxana Maracineanu. « Pourtant, ces jeunes étaient en décrochage scolaire, en fragilité professionnelle ou dans une grande précarité sociale. Grâce à Sésame et au monde du sport, ils ont trouvé une place et un avenir dans notre société. »
 

 
Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer revient de son côté sur les conditions de mise en place d’un tel dispositif. « Nous avons décidé, avec Roxana Maracineanu, d’investir la moitié des 122 M€ du plan de relance du sport pour l’emploi des 16-25 ans et l’accompagnement des plus fragiles vers une formation diplômante aux métiers du sport et de l’animation. Très concrètement, le ministère s’engage à financer jusqu’à 7500 emplois qui viendront appuyer le monde associatif sportif et accompagner une reprise de la pratique pour le plus grand nombre », confie le ministre. « Le ministère s’engage aussi à former les éducateurs sportifs et les animateurs de demain grâce au dispositif Sésame : avec un accompagnement personnalisé, le ministère financera le parcours de 6 000 jeunes vers une qualification professionnelle et un métier en lien avec leur passion pour le sport. »
 

 
Sésame est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, ayant un projet professionnel dans les métiers de l’encadrement sportif ou de l’animation. Les personnes concernées sont celles résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), rencontrant des difficultés sociales, ou en situation de décrochage scolaire, ou sorties du système scolaire sans diplôme qualifiant, ou ayant une pratique sportive de haut niveau Dans la limite des critères d’éligibilité, un jeune peut bénéficier du dispositif Sésame et d’un accompagnement quel que soit son statut.

Olivier Navarranne
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE