Le Département de la Haute-Savoie au côté du mouvement sportif

Tout au long de l’année, le Département accompagne comités départementaux, clubs, sportifs mais aussi événements à travers plusieurs dispositifs d’aides. L’objectif : développer le sport en Haute-Savoie mais aussi faire rayonner un territoire riche en diversité sportive.

En Haute-Savoie, « pas de sport sans le soutien du Département. » C’est ce qu’affirme Thierry Coulon, président du Comité départemental olympique et sportif de Haute-Savoie. Et pour cause : le Département est soutien clé du sport sur le territoire, y compris du haut niveau. De nombreuses équipes sportives évoluent au sein de ligues professionnels dans leurs sports respectifs. Le Département leur apporte son soutien financier selon le niveau de pratique de l’équipe et participe aux dépenses engagées par les clubs lors des compétitions en championnat de France hors régional. C’est le cas par exemple du Football Club d’Annecy, désormais pensionnaire de National 1, le troisième échelon du football français. Les Blacks Panthers, en Football Américain, et le Chamonix Hockey Elite, pensionnaire de Ligue Magnus en Hockey sur glace, peuvent eux aussi s’appuyer sur le soutien départemental. Un Département qui n’oublie pas ses jeunes pour autant. Depuis plus d’une quinzaine d’années, en collaboration avec le Comité de ski Mont Blanc, il accompagne les athlètes les plus prometteurs vers le niveau national. En 2019, ils étaient 41 skieurs à être soutenus. Au total, lors de la dernière saison 58 athlètes du Comité de Ski du Mont-Blanc ont intégré les équipes nationales pour 36 podiums en Coupe du Monde et 8 victoires, 6 titres de Champions du Monde juniors, 75 podiums dont 28 titres de Champion de France. Pilier incontournable du sport départemental, le ski est décidément bien représenté. La Fédération Française de Ski est même « installée » en Haute-Savoie, puisque son siège est implanté à Annecy.

 

 

Le ski n’est pas tout seul, puisque le Département encourage l’ensemble des disciplines sportives répondant aux attentes des haut-savoyards. Ainsi, en 2019, l’institution départementale a accompagné 64 comités sportifs départementaux et 1800 clubs sportifs, pour un total de 220 000 licenciés. « Sans l’aide apportée par le Département, il serait extrêmement difficile de faire vivre notre discipline sur le territoire », assure Valérie Corduri-Daviet, présidente du Comité Haute-Savoie de handball. « Le Département nous a notamment été d’une aide précieuse sur l’embauche d’un Conseiller technique fédéral. Cette année, nous avons fait une demande afin d’avoir un deuxième référent qui officiera en tant qu’agent de développement afin de continuer à développer le handball sur le département. » Une discipline qui fait partie des sports collectifs majeurs en Haute-Savoie avec 4300 licenciés au compteur. Le Département accompagne ainsi pleinement le développement des comités sportifs départementaux et de leurs disciplines, avec cette aide destinée aux postes de « Référents Techniques Départementaux ». « Cela nous aide vraiment à avoir plus de personnel afin de continuer à nous développer, à proposer plus de choses sur le territoire à destination de nos licenciés », confie Valérie Corduri-Daviet. En 2019, dans le cadre de cette aide, le Département a pu accompagner 31 emplois au sein de 22 comités. « Tout au long de l’année, le Département est présent à nos côtés avec différentes aides, liées par exemple au fonctionnement et à la formation de bénévoles. C’est un soutien vital pour notre comité et pour le handball haut-savoyard. »

 

 

C’est là aussi que réside la force du Département : son soutien vise à développer les disciplines et à permettre au mouvement sportif d’œuvrer dans les meilleures conditions. C’est le cas par exemple avec l’aide aux haut-savoyards lauréats d’un diplôme professionnel sportif. Une bourse de 500 € est attribuée aux haut-savoyards licenciés dans un club en Haute-Savoie participant bénévolement à l’encadrement et lauréats au cours de l’année d’un Brevet d’Etat ou d’un Diplôme d’Etat Sportif, d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) ou d’un Diplôme d’Etat (Supérieur) de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS ou DESJEPS). En 2019, un nouveau dispositif à destination des clubs sportifs méritants a également vu le jour. Le Thonon Evian Grand Genève Football Club, le GFA Rumilly-Vallières ou encore le Basket-Club de la Balme de Sillingy ont ainsi pu bénéficier d’une aide de 20 000 € chacun, récompensés pour leurs excellents résultats au niveau local ou la mise en place d’actions auprès de publics particuliers. Tout au long de l’année, c’est évidemment également sur les différentes manifestations sportives, qui font vivre le territoire haut-savoyard, que le Département apporte un soutien précieux. Le but est ici de faire rayonner le territoire à l’échelle internationale mais également de permettre aux haut-savoyards de partager leur passion et de découvrir des disciplines souvent spectaculaires. En 2019, une cinquantaine de manifestations et compétitions sportives ont été soutenues dans de nombreuses disciplines. L’occasion de montrer que la Haute-Savoie affiche une diversité sportive, moteur de son attractivité.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Chamonix Hockey Elite
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE