Le CFA Sport Occitanie : 50 cursus pour préparer un métier du sport

Le 21 septembre dernier était inauguré le CFA Sport Occitanie. Ce nouveau CFA, né de la fusion des deux anciens CFA régionaux, atteint ainsi une taille qui lui donne un poids nouveau, à l’échelle de la région mais aussi à l’échelle nationale. Explications.

 

En 1999, le CFA Sport de Toulouse était créé, porté par le CREPS de Toulouse. En 2008, naissait le CFA Sport Méditerranée, à l’initiative du CREPS de Montpellier. Aujourd’hui, les deux CFA fusionnent : ils donnent naissance au CFA Sport Occitanie, inauguré le 21 septembre dernier en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Grâce à sa taille, Ce nouveau CFA régional se hisse au 3e rang des CFA des métiers du sport et de l’animation en France, qui en compte 19. Il revendique en effet près de 140 000 heures de formation dispensées à 450 apprentis. Mais, surtout, ce nouveau CFA propose désormais plus de 50 cursus sur 20 sites différents : il préparera aux métiers d’animateur, de moniteur, d’entraîneur, de coach sportif, etc.

Un rayonnement régional mais aussi national

Pour les jeunes de la région, ce nouveau CFA est une véritable chance. D’abord, parce que l’apprentissage est une voie d’excellence vers l’emploi, et que le secteur du sport représente de nombreux débouchés. Ensuite, parce que le CFA régional bénéficie d’un réseau étendu et d’un maillage territorial équilibré, sur tous les départements de la région : il offre un accès aisé à la formation. Mais, grâce à sa taille accrue, le CFA Sport Occitanie fera aussi rayonner au niveau national le savoir-faire régional dans le domaine du sport. Un moyen astucieux de rappeler l’importance du sport dans la région, alors que la démarche « Occitanie Ambition 2024 » a été lancée en février dernier. Cette démarche vise à positionner l’Occitanie comme « pourvoyeuse d’athlètes aux Jeux olympiques et paralympiques 2022 et 2024 », et comme destination-clé pour l’entrainement sportif et l’accueil de grandes compétitions internationales. Avant cela, c’est dès le mois d’octobre que la jeunesse sportive d’Occitanie est mise en lumière : pas moins de 16 athlètes régionaux participeront aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires !

Par Laurence Thery
Crédit photo : DR
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE