08/11/2020

Le CDOS du Gers à l’écoute des clubs

Sport santé, féminisation, soutien des clubs par des formations ou des services civiques, autant de thématiques traitées par le CDOS du Gers. Tour d’horizon avec Albert Carrer, le président.

 

Comment le CDOS du Gers fait vivre le sport sur son territoire ?

Nous suivons la feuille de route édictée par le CROS Occitanie. Le CDOS du Gers porte le sport pour tous dans les actions de développement des comités et des clubs. Nous aidons à leur réalisation par des modules, encadrés par des coaches diplômés et compétents, proposés aux clubs. La structure, composée de membres actifs des différents comités, est au service et à l’écoute des clubs.

Que proposez-vous pour aider le développement des clubs ?

Le CDOS est porteur de la plateforme intermédiation pour les services civiques. C’est une aide qui permet aux associations sportives d’accueillir un jeune pour les aider à monter un projet et pour les jeunes de trouver une mission qui réponde à ses attentes. Nous avons aussi lancé une campagne pour acquérir deux minibus afin de faciliter la mobilité des 800 clubs, un vecteur important pour notre territoire.

 

Sur quelles thématiques le CDOS s’implique-t-il ?

L’un des points forts du CDOS du Gers est le sport santé. Un de nos chargés de missions se consacre quasiment à plein temps sur les questions du sport au travail, des jeunes à l’école. Nous avons aussi commencé à travailler sur le volet du label « Terre de jeux » pour s’impliquer dans JO 2024 en France. Enfin, le CDOS se déplace dans les écoles et les lieux périscolaires pour dispenser l’activité sportive fédérale.

 

 

Quels sont vos partenaires dans les différentes politiques sportives ?

Nous sommes impliqués dans le développement des sports de nature aux côtés du Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI). La CDOS est aussi en lien avec la Direction départementale de la cohésion sociale dans la lutte contre la radicalisation, les inégalités et la violence dans le sport.

 

Organisez-vous des manifestations ponctuelles ?

Début septembre, le CDOS 32 a mené une opération pour le sport féminin appelée « l’Instant’Elles – 72h du sport féminin » à Auch (photo). Pendant toute une journée, des sportives de seize disciplines ont fait des démonstrations. Le lendemain, le public pouvait découvrir les activités de cyclo-tourisme, de marche nordique ou encore de trail. Notre objectif est de faire changer le regard sur le sport féminin. Nous avons donné une résonance à cet événement sur nos réseaux sociaux. Le CDOS travaille également autour du handisport et sport adapté. Nous avons organisé une démonstration des savoir-faire de ces disciplines lors d’une réunion publique afin d’interpeler et de favoriser l’intégration.

Plus d’informations > gers.franceolympique.com

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : CDOS du Gers
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE