Le bénévolat n’attend pas le nombre des années

L’investissement des bénévoles est précieux pour la vie des clubs. Ainsi, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes récompense via le Trophée des Associ’Actifs les jeunes de moins de 30 ans impliqués dans leur association et dans leur sport, qui assureront la relève de demain. La cérémonie a eu lieu fin novembre 2018.

 

Des jeunes qui s’investissent dans les associations sportives. Un engagement indispensable au quotidien et pour l’avenir des clubs que le CROS Auvergne-Rhône-Alpes, via la commission « Jeune et Innovation », a valorisé lors de la 4e édition du Trophée des Associ’Actifs. En novembre 2018, à l’hôtel de Région de Lyon, huit bénévoles, une femme et un homme de 15 à 30 ans par catégorie, ont été honorés devant 130 personnes et en présence de parrains prestigieux : Cyril Moré, quintuple champion paralympique en escrime et présentateur de la soirée, Clémentine Lucine, cinq fois championne du monde de ski nautique, et Manon Doyelle, championne de France de para-canoë. « Les jeunes ont pu échanger avec eux, discuter de l’engagement bénévole », relève Quentin Guéraud, chargé de mission au CROS Auvergne-Rhône-Alpes.

Dirigeants, entraîneurs et arbitres

À travers ces huit lauréats, c’est tous les bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui sont mis à l’honneur. Dans la catégorie « dirigeant », Salomé Dujardin, diplômée depuis 2016, est en charge de l’école de vélo de l’Union Cycliste Tain Tournon depuis 2013 et organise des événements sportifs. Quentin Vuviet a développé la communication interne et externe de l’Académie d’escrime de Bron. Du côté de la catégorie « entraîneur », Kilian Combey s’active pour le Vélo Club Rumilien, tandis que Victoria Biteur a ouvert une section de softball destinée aux jeunes filles au club de baseball des Grizzlys de Grenoble. Les associations sportives évoluent dans un contexte où il est de plus en plus difficile de trouver des entraîneurs, des dirigeants, mais aussi des arbitres. Deux représentants de la nouvelle génération ont reçu le prix dans cette catégorie. Julie Maronda est arbitre départemental de judo depuis 6 ans et forme des jeunes, tout en étant secrétaire du comité du Cantal. Matthieu Vieira est arbitre international d’échecs et enseigne cette discipline à des scolaires.

Des mineurs investis

Enfin, la catégorie bénévole de moins de 18 ans a été créée afin de bien mettre en valeur ceux qui donnent du temps et de l’énergie dès leur plus jeune âge comme Pierre-Loman Chevalier, arbitre régional de rugby à XIII depuis 2016, entraîneur bénévole au club de Sainte-Foy Rugby League et à l’initiative d’une formation d’éducateurs. Jade Lartigaud est entraîneur de boxe depuis 2000, année où elle a obtenu son diplôme fédéral. En plus du trophée, chaque lauréat a reçu une lettre de recommandation et des lots sportifs. La prochaine édition des Associ’Actifs est annoncée pour 2020.

Encourager la pratique des personnes en situation de handicap

La 4e édition du Trophée des Associ’Actifs marquait une première : deux associations favorisant la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap ont aussi été récompensées, remplaçant « le coup de cœur du jury ». Le Bourget Canoë-Kayak de Chambéry œuvre pour la mixité depuis 2012, notamment grâce à une journée découverte annuelle du sport adapté. Le club de gymnastique La Jeune France de Villeurbanne accueille 26 personnes en situation de handicap mental, encadrées par une éducatrice formée.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : CROS Auvergne-Rhône-Alpes
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE