SPORTMAG.fr

L’Arena Futuroscope : une méga-salle sport et culture pour la Vienne

Futuroscope
En 2021, le département de la Vienne inaugurera sa plus grande salle de spectacle : l’Arena Futuroscope. La salle pourra accueillir 6 000 personnes, assistant à des évènements sportifs et culturels.

 
Ce n’est que cet été que le projet retenu sera choisi parmi les candidatures présentées par les architectes et que l’on saura enfin à quoi ressemblera la future salle « Arena Futuroscope ». Mais le calendrier du projet, lui, est déjà connu. La grande salle de spectacles sportifs et culturels devrait être mise en service en mars 2021 au terme de 15 mois de travaux. L’endroit aussi est bien sûr déterminé : l’Arena Futuroscope s’élèvera à côté de l’entrée principale du Futuroscope, véritable pôle d’attraction du département. Le parc profitera d’ailleurs de la salle : il a déjà retenu 45 dates en période estivale afin de proposer aux visiteurs un spectacle plus grandiose encore. Une véritable aubaine pour la future salle, car l’été est traditionnellement une période « creuse » pour les grandes infrastructures de ce genre !

Lire aussi > notre édition Nouvelle-Aquitaine de mars

Le financement de l’Arena Futuroscope reste encore à préciser. On sait déjà que la communauté urbaine du Grand Poitiers devrait contribuer au financement de la salle à hauteur de 5 millions d’euros, tandis que le département apportera 10 M€. Le reste – pour arriver au total des 33,5 M€ prévus – sera apporté par un partenariat public-privé, par la Région Nouvelle-Aquitaine et sans doute par le Centre national pour le développement du sport, pour des montants restant à déterminer.

Lire aussi > notre édition nationale d’avril

Enfin, la programmation de l’Arena Futuroscope se dessine déjà. Elle sera sans doute essentiellement culturelle : la salle, forte de 6 000 places, sera le lieu idéal pour de grands concerts. Mais elle ravira aussi les amateurs de sports qui pourront assister à des rencontres et évènements d’ampleur nationale, voire internationale : des compétitions de tennis (une manche de Fed Cup de tennis pourrait s’y dérouler dès 2021), des matches de hockey, et pourquoi pas des compétitions d’équitation… Enfin et surtout, l’Arena Futuroscope accueillera le Poitiers Basket 86, qui y jouera tous ses matches. Ultime ambition, à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024 : faire de l’Arena Futuroscope la base arrière d’une délégation étrangère…

Par Laurence Thery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *