Jean Castex : « Des expérimentations ont déjà été décidées ou envisagées pour le milieu sportif »

Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé hier soir lors de la conférence de presse hebdomadaire. L’occasion pour lui d’évoquer la propagation actuelle du coronavirus et de ses variants en France et de donner quelques informations pour le milieu sportif.

« La situation sanitaire de notre pays s’est dégradée. » Ce sont les premiers mots du Premier ministre Jean Castex qui tenait une conférence de presse hier soir. Par rassurant pour de nombreux français qui s’inquiètent de ne pas retrouver une vie « normale » tôt ou tard. Mais paradoxalement, le gouvernement tente de trouver des solutions. Les premiers lieux visés sont donc bien évidemment les enceintes sportives et les sites culturels. Pour les rouvrir, Jean Castex l’a annoncé, des expérimentations devront être faites. Concernant le milieu sportif, le public pourrait donc rapidement faire son retour. « Ce sont des expérimentations qui sont évidemment conduites sous le contrôle et dans le cadre de protocoles fixés conjointement avec les autorités sanitaires. Nous tenons aussi à associer les élus locaux qui ont fait ces demandes d’expérimentations, mais nous souhaitons tout de même que l’État conserve la direction des opérations. C’est-à-dire à la fois leurs méthodologies, leur suivi ainsi que les décisions qui aura lieu d’en tirer », a déclaré le Premier ministre hier soir. La réouverture des stades est donc envisagée par le gouvernement et les acteurs locaux. Le public pourrait donc imminemment faire son retour dans les tribunes, sous réserve de mesures sanitaires et d’un protocole qui n’ont pas encore été dévoilés. La vaccination pourrait aussi être un critère en cas de réouverture.

 

 

Le Premier ministre a également évoqué un sujet qui fait débat, concernant la rencontre de rugby entre la France et l’Écosse. Un cluster Covid-19 a été observé ces derniers jours au sein du XV de France, entrainant le report du match France-Écosse, comptant pour la troisième journée du tournoi des VI Nations. Lors de son point presse hebdomadaire, Jean Castex a, hier soir, fait le point sur la situation, et sur d’éventuelles sanctions. « C’est difficile de ne pas voir jouer le XV de France. Mais avant de parler de sanctions, faut-il savoir exactement ce qui s’est passé. Je pense que les joueurs sont déjà eux-mêmes sanctionnés de ne pas pouvoir jouer », estime le Premier ministre. Pour l’heure, aucune sanction n’est donc envisagée contre le XV de France. Le sujet est néanmoins suivi de très près par le ministère des Sports.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE