Échappées en Meuse, conjuguer cyclisme et découvertes

Les 15 et 16 juin, le territoire du Pays de Stenay et du Val Dunois dévoilera son patrimoine aux participants des Échappées en Meuse, lors d’une grande fête du cyclisme à pratiquer seul, en famille ou entre amis.

Les balades en vélo sont un bon moyen de découvrir les richesses d’un territoire. En s’appuyant sur cette idée, le Conseil départemental de la Meuse, soutenu par l’office de tourisme du Pays de Stenay et la communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois, lance la première édition des Échappées en Meuse les 15 et 16 juin prochains. « Nous voulons mettre en avant l’attractivité du territoire avec le côté pratique du vélo », résume Stéphane Perrin, conseiller départemental et maire de Stenay.

À voir à chaque étape

Échappées en Meuse propose un circuit favorisant une sortie en famille. « L’objectif est de proposer une pratique sécurisée pour les enfants, mais aussi pour les personnes âgées qui auraient des appréhensions », précise le conseiller départemental. Le parcours, long de 34 km, couvre l’axe Stenay et Dun-sur-Meuse, en passant par les communes de la vallée de la Meuse. « Chacun gère ses départs », ajoute Stéphane Perrin. « Les participants sont invités à prendre le temps de s’arrêter goûter des produits du terroir, admirer un monument ou contempler un point de vue. Dans chaque village, il y aura de quoi manger ou un élément du patrimoine à voir. » Les associations locales et des producteurs accueilleront les cyclistes du week-end pour les dégustations et des visites guidées comme, par exemple, à la Maison vigneronne de Murvaux, au Musée de la bière de Stenay ou dans un château privé à Mouzay. Les cyclotouristes aguerris n’ont pas été oubliés. Ils pourront découvrir le secteur en suivant un parcours long de 120 km qui va au-delà de Stenay et Dun-sur-Meuse, vers Montmédy et Damvilliers.

Promotion du territoire

Les services du Département seront mobilisés avec l’appui technique de l’association Cyclos du ciel de Meuse. Une soixantaine de bénévoles jalonneront le parcours pour assurer la sécurité, placés en particulier aux intersections. Cette première édition de l’Échappée en Meuse entre dans un cadre d’une « promotion de notre département rural en tant que terre de destination pour les cyclistes », explique Stéphane Perrin. Le territoire se trouve sur l’itinéraire de Meuse à Vélo, parcours de onze étapes inscrit dans le réseau EuroVélo qui passe par la France, la Belgique et les Pays-Bas. « L’Échappée en Meuse est une première qu’on pourra dupliquer la prochaine fois sur un autre secteur du département », avance l’élu.

Informations pratiques

Il est possible de s’inscrire le jour même pour participer à Échappées en Meuse, mais « il est recommandé de prendre contact avec l’organisation et de s’inscrire avant », précise Stéphane Perrin. « Cela permet d’adapter le volume de l’organisation. » Le tarif est à 2 €, l’inscription est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Informations et réservations sur www.tourisme-meuse.com.

Par Leslie Mucret
Crédit photo : CD Meuse
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE