Couzon fondu de sport

Petite commune de l’Allier, Couzon a fait parler d’elle en recevant le trophée « Territoires » lors des Trophées Sport & Management. Une distinction obtenue grâce à la mise en place d’une structure multisports. Plus de détails avec Christophe De Contenson, maire de Couzon.

 

Une population en hausse de 20% sur les quatre dernières années… et ce n’est pas encore fini. Couzon surfe sur une vague positive, celle de la dynamique sportive depuis la construction d’une structure multisports au sein de la commune. « J’ai demandé à ce que l’on réunisse tous les 10-16 ans de la commune afin qu’ils trouvent une idée, un projet que l’on pourrait réaliser. Un consensus s’est créé autour de la mise en place d’une structure multisports. Nous avons commencé à prospecter et nous avons été en mesure d’obtenir des subventions », explique Christophe De Contenson, maire de Couzon. Une infrastructure proposant la pratique de huit disciplines, dont le volley-ball, le handball, le tennis, le fustal ou encore le hockey sur gazon.

Une population conquise

« Nous avons une école et un centre de loisirs. Si l’on veut maintenir l’école ouverte, il faut pouvoir proposer des services. Posséder une telle infrastructure pousse des parents et des familles à venir s’installer sur la commune », se félicite Christophe De Contenson. « Pour le centre de loisirs, qui brasse environ 3 000 enfants durant l’année, c’est aussi une nouveauté très bénéfique. Le centre de loisirs a d’ailleurs créé un club de sport. Il y a eu une centaine d’inscriptions en l’espace d’une semaine. C’est une dynamique sportive qui attire mêmes les seniors, qui seraient ravis de venir et de participer à des activités. Nous allons également organiser des compétitions, avec des tournois de basket en familles. » Une infrastructure ouverte à tous qui a permis à Couzon de gagner un trophée.

Bientôt un parcours sportif ?

En effet, la commune de l’Allier a remporté le trophée « Territoire » lors de la sixième édition des Trophées Sport & Management qui s’est tenue en avril dernier à Paris. « Nous étions très honorés d’avoir été sélectionnés quand on voyait la qualité des autres projets. Gagner ce trophée m’a beaucoup touché. Quand on vit en milieu rural, on n’est pas habitué à avoir une reconnaissance. En tant qu’élu, on espère que l’argent public soit rentabilisé le mieux possible, et je pense que c’est le cas avec ce que nous avons mis en place », confie le maire de Couzon… pas décidé à s’arrêter en si bon chemin. « Désormais, nous envisageons de créer un parcours sportif sur un terrain de la commune. Tous les habitants de la commune sont déjà impatients de le voir devenir réalité. Le sport devient un vecteur de développement pour la commune, mais aussi et surtout de bien-être. »

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : ARIX Photographies
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE