Caen va changer de dimension

Le futur Palais des Sports de la Communauté urbaine Caen la mer est prévu pour 2023. Un équipement qui a vocation à accueillir de nombreuses compétitions sportives de niveau régional, national voire international.

 

L’actuel Palais des Sports a 52 ans, il n’est donc plus adapté aux besoins sportifs actuels. Afin de transformer cette contrainte en force, la Communauté urbaine Caen la mer a souhaité s’investir dans un projet moderne et innovant permettant de développer le sport de haut niveau, en mettant à disposition des clubs un équipement adapté à leurs besoins. L’actuel Palais des Sports servira de salle annexe de proximité indispensable pour les entraînements, notamment en vue de l’accueil de compétitions internationales.

 

 

Basket et handball en vedettes

Le nouvel équipement sera construit boulevard Guillou à Caen, dans la continuité du Parc des Expositions et du Zénith. Au cœur du Palais des Sports, une salle dédiée à l’événementiel sportif de 2 800m² comprendra un parterre avec un plateau d’évolution de 46m x 27m qui pourra accueillir de nombreux sports (basketball, handball, volleyball, …). Pour encourager les sportifs, des tribunes de 4 200 places divisées en 2 couronnes (2 600 places en tribune basse et 1 600 places en tribune haute) à 360° autour du terrain pourront être mises en place en configuration basketball ou handball (3 650 places).

Une expérience spectateur optimisée

Les spectateurs bénéficieront d’espaces de convivialité, avec notamment un hall d’accueil de 350m², un espace consigne, des bornes de merchandising, une billetterie, ainsi qu’un bar et une terrasse sur une surface totale de 1 950m². Le bâtiment sera conçu aux normes PMR afin de permettre une totale accessibilité. Les aménagements extérieurs du Palais des Sports prévoient des accès piétons facilités, des stationnements vélo, un parking de 350 places pour les véhicules légers ainsi qu’un minimum de 30% d’espaces verts qualitatifs permettant, entre autres, de gérer les eaux pluviales. La construction dans son ensemble visera à réduire au maximum la consommation énergétique en ayant recours aux énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, équipements hydro-économes, éclairage LED,…). C’est donc un Palais des Sports fonctionnel et optimisé qui verra bientôt le jour.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Chabanne architecte - aer.studio
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE