730 000 € de dons pour « Soutiens ton club »

Faire un don pour soutenir la base du sport français, c’est ce que propose l’opération « Soutiens ton club ». Une opération qui fonctionne avec déjà 730 000 euros de dons et des milliers de clubs soutenus.

C’est par l’intermédiaire du don que les acteurs du sport proposent de venir en aide aux clubs sportifs français. En effet, ces derniers sont très impactés par la crise sanitaire actuelle et certains ne savent pas s’ils vont pouvoir survivre. Institutions et sportifs de haut niveau se mobilisent pour sauver les clubs fédérés, les associations sportives affiliées à une fédération agréée ainsi que les centres de formations agréés des clubs professionnels. L’opération « Soutiens ton club » est énormément suivie. La campagne a reçu le soutien de grandes institutions sportives comme le ministère des Sports et la Fédération française de football.

De plus, un engouement s’est vite créé sur les réseaux sociaux notamment, et de grands noms du sport se sont prêtés au jeu en relayant l’information. C’est le cas de Martin Fourcade, Teddy Riner, Eugénie Le Sommer, Tony Estanguet, Christophe Lemaitre et bien d’autres. Des sportifs qui doivent beaucoup à leurs clubs formateurs. Nombre d’entre eux parlent de reconnaissance. « J’ai toujours considéré mon club comme une deuxième famille. De plus, il reste de moins en moins de clubs en France donc c’est très important de leur venir en aide », explique Denis Gargaud-Chanut, champion olympique de canoë. Beaucoup de Français ont suivi le même raisonnement et ont décidé de soutenir leurs clubs.

 

 

Les objectifs de cette campagne sont clairs. Il faut aider les clubs mis en danger par la crise sanitaire et sauver la rentrée sportive. Ces derniers ont besoin d’infrastructures en bon état, mais aussi de bénévoles et d’encadrants. Un fonds de solidarité national a été créé au bénéfice de tous les clubs fédérés. Il est approvisionné grâce à l’appel aux dons fléchés auprès des adhérents, des entreprises et des particuliers. Suite à cela, un prélèvement de 10% sur les dons effectués sera redistribué aux clubs les plus en difficultés. Grâce à cette organisation et à cette médiatisation, l’opération « Soutiens ton club » totalise près de 730 000 euros de dons pour environ 5000 clubs inscrits. Chaque individu peut faire une donation au club de son choix. Certains totalisent déjà plus de 20 000 euros de dons. Cette campagne est une vraie réussite pour le sport français. Plusieurs clubs vont recevoir un coup de pouce financier, ce qui leur permettra d’aborder la rentrée sportive avec plus de sérénité.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE