09/19/2020

Pétanque : « Compliqué pour un grand nombre de clubs »

Xavier Grande, directeur administratif et financier de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, fait le tour de la situation de la pétanque dans ce contexte toujours compliqué par la pandémie de Covid-19.

 
Quelles sont les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la Fédération française de pétanque et de jeu provençal ?

Nous avons annulé toutes les grosses compétitions prévues jusqu’à fin juillet. Depuis août, plusieurs concours ont eu lieu comme l’International pétanque féminin à Palavas-les-Flots (Hérault), l’International Pierrot Lamperti à Bastia ou encore les 12 h Boulistes à Marseille. La Fédération a gardé la finale de la Coupe de France 2020, désormais prévue pour octobre, et a placé les qualifications du Championnat national des clubs 2020 début novembre avant une finale en fin d’année. Le reste est reprogrammé en 2021. Globalement, c’est une année fichue pour les clubs avec une grande majorité de tournois annulés ou reportés. La situation est compliquée car nous avons perdu des licenciés et que les finances ne sont pas en phase avec les années précédentes.
 
Comment pouvez-vous pallier les annulations de gros événements ?

La Fédération a créé une nouvelle compétition appelée le “Choc des champions” qui a eu lieu fin août au Vendéspace, à Mouilleron-le-Captif (Vendée). La Dream Team composée de champions de France comme Dylan Rocher, Henri Lacroix, Anna Maillard et Charlotte Darodes a affronté des équipes de challengers en triplette et en doublette. Le “Choc des champions” a été ensuite diffusé sur la chaîne L’Équipe. Nous avons créé cette compétition inédite afin de maintenir nos heures de diffusion télévisée et ainsi répondre aux attentes de nos partenaires et ne pas les perdre. On s’en sort bien grâce à ce “Choc des Champions”.

 

 

Et pour aider les clubs ?

C’est compliqué pour un bon nombre d’entre eux de se relancer. La FFPJP a créé un fonds de solidarité pour aider les clubs et les comités qui attendent aussi de savoir si le Gouvernement va lancer des projets pour les soutenir directement. Nous allons aussi faire des gratuités sur les droits d’inscription en 2021.
 
Plusieurs gros concours ont été organisés au cours des dernières semaines. Qu’en avez-vous pensé ?

Le Provençal et le Mondial La Marseillaise à pétanque, qui ont lieu habituellement en juillet, ont été reprogrammés fin août et début septembre à cause de contexte sanitaire compliqué. Ces deux compétitions se sont déroulées en extérieur dans le respect des règles sanitaires. Il y a eu moins de participants, mais c’était deux événements ont été réussis. En général, sur les tournois, les dispositions sanitaires, qui découlent du protocole créé par la FFPJP avec l’aide du ministère de la Santé, sont bien mises en place.

À lire aussi > Première réussie pour le Choc des champions et Retour sur la 59e édition du Mondial la Marseillaise à pétanque

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : Studios FotoNum by Guy Bettencourt
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE