Les jeunes auront leur tournoi lors de la Coupe de France de pétanque

En marge de la finale de la Coupe de France de pétanque qui aura lieu à Marseille les 20 et 21 mars, le Comité régional organise des tournois et des activités découvertes pour les jeunes. Sibylle Laugier, agent de développement, détaille le programme.

 

Quel est le principe de cette compétition de pétanque qui aura lieu à Marseille les 20 et 21 mars ?
La finale de la Coupe de France de pétanque réunit les huit meilleurs clubs de la saison 2019-2020, qui ont passé plusieurs tours en départemental et en zone pour avoir le droit de jouer au Palais des Sports de Marseille. C’est la Fédération qui organise toute cette compétition. Au Comité régional, nous prenons en charge les animations autour. La finale de la Coupe de France commencera le vendredi 20 au matin, mais les animations débuteront dès le jeudi 19.

 

Quelles seront ces animations ?
Nous allons organiser un tournoi à destination des collégiens et lycéens en lien avec l’UNSS. Douze équipes vont s’affronter lors de phases éliminatoires jeudi. La finale aura lieu vendredi entre midi et deux pendant la coupure de la finale de la Coupe de France. Toujours vendredi, en marge de la compétition, grâce à une convention avec l’USEP, 200 enfants vont venir de toute la Région Sud pour regarder les parties des professionnels et participer à des activités ludiques de découverte.

 

 

Des nouveautés sont-elles prévues ?
Nous allons organiser le 1er trophée universitaire Région Sud à destination des étudiants d’Aix Marseille université. En septembre dernier, nous avons signé une convention avec l’établissement pour ouvrir deux créneaux, un à Aix et un autre à Marseille, et donc référencer la pétanque comme sport universitaire. Nous avons continué à développer ce partenariat et nous nous appuyons sur cette finale pour organiser une compétition à part entière avec douze équipes. Le format sera similaire au tournoi UNSS.

 

Quel est le rôle du Comité régional dans l’organisation de ces tournois ?
Nous avons coordonné toutes ces actions avec les différents acteurs concernés et la direction technique nationale de fédération, qui nous prête main forte. Les équipes techniques régionales ont travaillé sur les formules des compétitions. Actuellement, il n’existe pas de Championnat de France universitaire de pétanque. Le comité régional veut donner l’impulsion, rappeler que le monde étudiant est présent. Nous avons montré cette formule qu’on a créée pour la faire appliquer à l’échelle nationale.

 

 

Pourquoi est-ce important de proposer des tournois à destination des plus jeunes ?
Le but est de créer une vocation et inciter les jeunes à prendre une licence. Les tournois à destination des licenciés UNSS et des étudiants seront des compétitions dans les vraies conditions, en concours de triplette et sur une épreuve de tir de précision pour désigner les vainqueurs. Le Comité régional a commencé à travailler avec l’USEP en 2012 à l’occasion du Championnat du monde qui avait lieu à Marseille. Nous sommes partenaires de l’UNSS depuis trois ans.

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : Comité régional PACA FFPJP
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE