Le week-end des 24 et 25 mai prochains, les têtes d’affiche de la pétanque débarquent sur la Croisette pour le National de Cannes (Top 1000).
Alors que le printemps est bien entamé, la saison estivale pointe le bout de son nez. Après une période dédiée aux championnats départementaux, le calendrier bouliste retrouve les Nationaux. Coup d’envoi fin mai, avec un grand rendez-vous à Cannes. Les samedi 24 et dimanche 25 mai prochain, c’est sur la Croisette que les têtes d’affiches de la pétanque vont écrire un nouveau scénario. Qui sont les stars à suivre dans la Cité des Festivals ? On fait le point.
Lacroix, Puccinelli, Bonetto…
Vainqueur en 2023, Henri Lacroix se verrait bien gagner de nouveau. Il arrive accompagné de son jeune acolyte Ligan Doerr, ainsi que Benoît Van Tran. Il pourrait croiser la route de Stéphane Robineau, avec Andrea Chiapello et Jean-Pierre Subrenat. Un autre adversaire de taille : la triplette de Jean-Michel Puccinelli, Alessio Cocciolo et Basil Jackel !
Côté CASE de Nice, on mise sur deux équipes très, très costauds. D’un côté, Mayron Baudino est accompagné de sJean-Christophe Gimenez et Elie Winterstein, vainqueurs de la Grande Finale PPF à Aix ! De l’autre, l’artillerie lourde. Mickaël Bonetto est accompagné de Ludovic Montoro et Pierre Lucchesi.
Rizzi – Rocher en duo
Pour contrer cette force de frappe, l’alliance Diego Rizzi – Dylan Rocher ressemble forcément à une bonne idée ! Le champion du monde béninois Marcel Gbetable est au rendez-vous, tout comme les triplettes d’Antoine Cano, Sébastien Rousseau, Christophe Sevilla et Thierry Grandet, Christophe Calissi.
À ne pas sous-estimer évidemment, cette triplette marseillaise d’Aimé Courtois, Laurent Nguyen Van et Emmanuel Viola. Représentant Monaco, Denis Olmos sera accompagné d’Antoine Ferrandez et Jérôme Ardoin. Pour la Boule Aixoise, on retrouve Michel Hatchadourian, David Riviera et Antoine Navarro.
Matraglia et Djafari pour remettre ça ?
Tenants du titre, Laurent Matraglia et Adel Djafari sont de retour pour défendre leur couronne… où plutôt leur palme. À Cannes l’an passé, ils l’avaient emporté avec au tir « Fafou », très en vue depuis son retour dans la planète pétanque. Cette fois-ci, Marc Cognard ne sera pas de la partie. Le duo vainqueur 2024 sera accompagné de Jessy Lacroix, de la famille d’un certain d’Henri… Un joueur qui avait mené sa barque jusqu’en demi-finale de la Marseillaise l’été.