La Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal (FIPJP) a profité de son Congrès ce jeudi pour passer le témoin à son nouveau président.
Une page se tourne pour la pétanque internationale. Ce jeudi, Claude Azema, 79 ans, a passé la main après plus de vingt ans de présidence de la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal. Président de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal de 1974 à 1985, Claude Azema était entré à la FIPJP comme secrétaire général de 1993 à 2004, avant de prendre la présidence le 23 septembre 2004.
L’échec d’une entrée au programme olympique
Sous sa présidence, la pétanque s’est internationalisée avec la montée en puissance de nations émergentes, notamment venues du continent asiatique. Une présidence également marquée par un échec : celle de permettre à la pétanque de passer un nouveau cap en intégrant le programme olympique. L’occasion s’est présentée en amont de Paris 2024, mais la pétanque n’a pas su suffisamment se mobiliser et convaincre.
La France passe la main au Luxembourg
Désormais, la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal est présidée par Gérard Schneider. Ce dernier est le président de la Fédération de Boule et Pétanques du Luxembourg. À la tête d’une nouvelle équipe, le Luxembourgeois aura la lourde tâche de permettre à la pétanque de poursuivre son développement à l’internationale.