Du 9 au 11 janvier, la 2e édition de la Tourangelle à pétanque va réunir plus de 4000 joueurs. Dont de nombreuses têtes d’affiche de la discipline.
La Tourangelle à pétanque est de retour pour jouer un bien joli Tours. Après une première édition réussie en janvier 2024, l’APTN (Amicale Pétanque Tours Nord) revient avec un format indoor, au cœur du Parc des Expositions de Tours. Le succès est tel que la jauge est passée de 3000 à 4000 joueurs, avec des inscriptions parties en moins d’une heure.
Nouveau titre pour Christian Fazzino ?
Parmi les compétitions organisées dans le cadre de la Tourangelle à pétanque, on retrouve principalement le National masculin, qui rassemble 384 triplettes. Légende de la discipline, Christian Fazzino peut prétendre à un nouveau titre ce week-end, lui qui sera associé à ses partenaires d’Arlanc, Cyril Bégon et William Dauphant.
Mais les favoris, ce sont bien les trois membres du Collectif France : Mickaël Bonetto, Christophe Sarrio et Ludovic Montoro. Une triplette qui sera observée de très près à Tours, notamment en vue des prochaines échéances internationales. Pour ces trois-là, il s’agit d’une première carte à jouer en vue d’une potentielle participation aux prochains Mondiaux triplettes.
Andriantseheno, Lamberger, Magny : Vaulx-en-Velin en force
Nouveau joueur de Vaulx-en-Velin, Christian Andriantseheno devra encore attendre pour évoluer avec ses partenaires de club. Le champion du monde 1999 est associé à Kévin Malbec et Kévin Prud’homme ce week-end. Une triplette qui figure parmi les favoris de cette deuxième édition de la Tourangelle à pétanque.
Vaulx-en-Velin débarquera décidément en force à Tours. Eux aussi nouvelles recrues du club rhodanien, Donovan Lamberger et Baldwin Magny feront partie des candidats à la victoire, d’autant que leur triplette est complétée par un homme d’expérience en la personne de Romain Fournié.
La famille Rocher au rendez-vous
Parmi les meilleurs joueurs de la saison 2025, Sébastien Rousseau entend poursuivre sa belle dynamique en 2026. Cela commence au National de Tours avec une triplette ambitieuse. Le joueur du Carreau du Lathan est accompagné par ses partenaires de club, Cyril Charlot et Thibaud Vaillant.
La famille Rocher est également au rendez-vous de ce premier National de la saison. Pas de Dylan, mais son père, Bruno, va faire équipe avec Mendy Rocher, le petit dernier de la fratrie. Une équipe de choix complétée par Jérôme Edouard, qui fera office d’outsider au cœur de l’Eure-et-Loir.
Première pour Stéphane Robineau depuis son retrait de l’équipe de France
Autre attraction du côté de Tours : la présence de Stéphane Robineau. Ce dernier prend part à sa première compétition depuis l’annonce de sa retraite internationale, en décembre dernier. Une première sortie en 2026 que « Robi » va effectuer aux côtés de Maxime Paquet et Matthieu D’Hainault.
Jean-François Rakotondrainibé, Yves Rakotoarisoa, François N’Diaye, Tyson Molinas, Damien Hureau, Michel Loy, Yohan Cousin et bien d’autres : cette deuxième édition de la Tourangelle à pétanque a réussi à rassembler un casting cinq étoiles pour lancer la saison 2026 sous les meilleurs auspices.


























