Frissons et émotions, la France vient à bout de Madagascar dans une partie de folie. Les Bleues rallient les quarts de finale !
Quelle partie au Douaisis ! France – Madagascar : choc digne d’une finale, dès les 8e… Cet énorme duel entre deux favoris a tenu toutes ses promesses : du haut niveau, du suspens, et la victoire des Bleues à l’arrivée (13-12) ! Après la défaite de l’Equipe de France 1, les Tricolores de France 2 sauvent l’honneur avec une énorme victoire face à un autre candidat au titre.
Avec une immense Emilie Vignères, qui a sorti la cape super-héroïne. Titulaire au point pour commencer, la joueuse de 26 ans a terminé au tir, pour sortir des carreaux de folie. A frappé-gagné manqué-perdu, c’est la remplaçante Sandrine Poinsot qui finit par sauver la patrie !
Une bataille de feu
Pour ce duel entre favoris, Sandrine Poinsot démarre sur la chaise, tandis qu’Emilie Vignères est au point, Caroline Bourriaud au tir et Aurélie Bories au milieu. Un choix payant pour commencer (2-0). Mada répond tout de suite (2-2). Si Bourriaud ne tape pas tout, elle cumule les carreaux sur ce début de partie ! (5-2, puis 5-4).
Malgré le manqué double de Bourriaud et trois boules pour finir côté malgache sur cette 7e mène, les Bleues s’en sortent (6-4). Pas sur la mène suivante, quand Mada engrange (6-7).
Poinsot rentre
On tourne côté français : Aurélie Bories s’empare du tir, et sort tout de suite le carreau ! Le but sortira, alors que Sandrine Poinsot a commencé son échauffement… Avec quatre boules manquées au point, son apport et sa stabilité peut tout de suite se faire sentir. Malgré ces erreurs, la France 2 tient bon et passe devant (8-7) !
En revanche, malgré Poinsot au milieu, la 11e mène tourne mal… On va même s’attaquer au but côté français, sans succès. Mada en prend trois, il y a le feu (8-10). Ça tourne encore chez les Bleues : Poinsot au point, Vignères au tir et Bories milieu… qui sort deux carreaux et permet à la France d’égaliser ! (10-10).
Un finish de folie !
Le sprint final est irrespirable. La championne de France du tête-à-tête Poinsot est entrée pour de bon, Vignères s’offre un carreau à son tour qui embouchonne. Ce qui devait arriver arriva : le but décolle sur le tir malgache… mais reste sur le terrain, collé à la ligne ! D’un bout à l’autre du terrain, c’est Bories qui réussit à gagner le point, à quelques centimètres de la sortir…puis Vignères l’imite ! (12-10).
Elle est partout Emilie Vignères ! Pour aller chercher des points à l’autre bout du terrain ou pour claquer des carreaux, la joueuse de 26 ans fait tout… mais ses partenaires se manquent au point au pire des moments ici. Quatre boules pour Madagascar… qui n’en profitent pas et ne fait que sortir le but, 12 à 12 !
Cette ultime mène décisive ne pouvait pas mieux commencer : carreau d’Emilie Vignères ! Un coup de canon qui fera jouer quatre boules malgaches. Malgré un premier manqué, Aurélie Bories finit le boulot, avec là encore le carreau ! Mada se bat jusqu’au bout, avec une reprise de folie à 10cm. Tout repose sur les épaules de Sandrine Poinsot : frappé-gagné, manqué-perdu… et c’est réussi ! Partie de folie, les Bleues sont en quarts.