Venu d’Indre-et-Loire, Savigné-sur-Lathan sera le plus petit club représenté ces 14 et 15 février 2026, à Sin-le-Noble, à l’occasion du Grand 8 de la Coupe de France de pétanque. Pour autant, les Savignéens ont des atouts à faire valoir.
Un peu plus de 1300 âmes au cœur de l’Indre-et-Loire : bienvenue à Savigné-sur-Lathan. Un village qui, le temps d’un week-end, s’apprête à faire parler de lui. En effet, les Savignéens ont su réaliser un parcours hors du commun pour valider leur ticket pour la « Cathédrale » : le Boulodrome du Douaisis, à l’occasion du Grand 8 de la Coupe de France.
Un parcours mené de main de maître
Une Coupe de France qui, telle la même version côté football, a fait rêver ce Petit Poucet encore et encore, tour après tour. À cheval entre fin janvier et début février, c’est justement à Tours, non loin de chez eux, que les représentants du Carreau du Lathan, le club local, avaient rendez-vous. Opposés à Villedieu lors des 32es de finale, les Savignéens n’ont même pas besoin des triplettes pour poursuivre l’aventure.
En 16e de finale, place à Bonchamp-lès-Laval. Mais, là aussi, Savigné-sur-Lathan gère ce rendez-vous de main de maître. Cinq têtes-à-têtes remportés, deux doublettes dans la besace : à nouveau, les joueurs de l’Indre-et-Loire n’ont pas besoin des triplettes. La dynamique se poursuit en 8e de finale, face à Brou-sur-Chantereine : en tête après les individuels, les Savignéens finissent le travail pour rallier le Grand 8.
Sébastien Rousseau, le guide de Savigné-sur-Lathan
Voir ce club atteindre ce niveau-là est une très belle histoire… mais pas un hasard. Dans ses rangs, le Carreau du Lathan peut notamment compter sur Sébastien Rousseau. Parmi les meilleurs joueurs de la saison 2025, ce dernier a notamment impressionné lors de la dernière édition des Masters de Pétanque. À 50 ans, le voilà désormais en lice pour une Coupe de France.
Un collectif solide complété par Thibaud Vaillant, Cyril Charlot, Joachim Alvarez, Tony Grossi, Antoine Mihoubi et Asma Belli. Avec eux, c’est tout un village au cœur de l’Indre-et-Loire qui s’apprête à rêver le temps d’un week-end. Avec, pourquoi pas, une Coupe de France à ramener à la maison.


























