Avec le titre de vice-champion du Var triplettes et cinq équipes en quarts, après le titre de Tyson Molinas en tête-à-tete, la Boule Tropézienne s’affirme face à ses rivaux varois.
Une phrase plus que jamais sur toutes les lèvres des observateurs de la pétanque : « dans le Var, c’est comme des championnats du monde ! » En 2025, l’adversité dans le 83 s’est encore renforcée, du jamais-vu dans un même département. Ces dernières années, Fréjus tient la corde, avec son armada des Rocher-Rizzi-Robineau-Delahaye and co, pour devenir double tenant du titre de la Coupe de France et vainqueur du Trophée des Villes.
Apparu à l’intersaison, Bormes a mis le paquet avec des noms comme Cocciolo, Puccinelli, Grandet… Lacroix est toujours au top niveau, en plus d’être bien entouré à La Crau avec Doerr et Matraglia. Dans cette jungle, la Boule Tropézienne fait parler la force de son collectif…
Une belle campagne départementale
Dans ces championnats du Var, Saint-Tropez a frappé fort. D’abord avec le titre en tête-à-tête de Tyson Molinas, face à un plateau d’exception. En triplettes, le week-end passé, la Boule Tropézienne a encore marqué son territoire. Malgré la défaite en finale de Magier-Boyer-Banzet, face à Lacroix, les Diables Rouges ont pris le dessus collectivement sur leurs rivaux du Var. En quarts de finales, cinq équipes représentaientencore les couleurs de Saint-Tropez, avant que les triplettes Magier et Gbetable ne s’affrontent dans un duel fratricide en demie.
Saint-Trop’ tient bon, face à la nouvelle puissance de Bormes et surtout la référence Fréjus, décevante à domicile. Le trio star du FIP Rocher-Rizzi-Robineau est sorti dès les 16e, pendant que l’équipe phare de Bormes Cocciolo-Puccinelli-Dumont quitte la compétition au tour suivant.
Collectif costaud
Pourtant, à l’intersaison, la Boule Tropézienne a connu des départs. Têtes d’affiches du projet, Jean-Michel Puccinelli et Michel Hatchadourian sont partis respectivement pour l’AB Bormes et la Boule Aixoise. Plus tôt, c’est Ludovic Montoro qui avait rejoint Nice et Bonetto. Chez les féminines, Nelly Peyré s’est rétractée et est partie du côté de Bormes, laissant Peyrot-Maillard-Poinsot à Saint-Trop’.
D’un autre côté, la Boule Tropézienne a récupéré des joueurs de très haut niveau, à l’image d’Alexandre Mallet et des Molinas père et fils, Fernand et Tyson, avec la disparition des Lyon Canuts. Aux côtés d’un Pierre Lucchesi toujours costaud, on retrouve le champion du monde béninois « Colonel » Marcel Gbetable. Mais aussi des Stéphane Gasparini (vice-champion du Var triplette mixte 2024), Guillaume Magier (finaliste de la Grande Finale PPF), Louis Marsille (champion d’Europe U23 du tir de précision)… Un collectif à suivre sur les prochains championnats.