Des chocs entre rivaux, des cadors sortis et des têtes d’affiches au rendez-vous du Grand 8 : le résumé d’un week-end fou en Coupe de France, des 32e aux 8e de finale !
Rappel format Coupe de France
6 têtes à têtes (2 points chacun) puis 3 doublettes (3 points chacune) et enfin deux triplettes (5 points chacune). Est désigné vainqueure la première équipe atteignant les 16 points.
Ce week-end, huit sites accueillaient chacun 16 équipes, pour disputer les 32e, 16e et 8e de finale. Des matchs directement à élimination directe. Le tirage au sort a été effectué à l’occasion du Congrès de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
Samedi 31 janvier, les équipes disputaient deux tours, d’abord les 32e le matin puis les 16e l’après-midi. Ce dimanche 1er février pour les 8e de finale, en quelque sorte la « finale » de chaque groupe !
L’objectif : se qualifier pour le Grand 8 de la Coupe de France des clubs, du 13 au 15 février au Boulodrome du Douaisis. Tenant du titre, Arlanc avait battu Fréjus l’année passée, dans un choc au sommet en finale.
Cliquez ici pour toutes les infos sur ce nouveau rendez-vous de la Coupe de France de pétanque
Cliquez ici pour retrouver les résultats complets des 32e de finale
Cliquez ici pour retrouver les résultats complets des 16e de finale
Cliquez ici pour la présentation des affiches des 8e de finale
Cliquez ici pour les résultats des 8e de finale
Groupe 1 / Limoges : ARLANC (63) qualifié
Tenants du titre, Arlanc et ses légendes joueront le doublé au Grand 8 ! Avec Philippe Suchaud, Christian Fazzino, Angélique Colombet et les Bégon, Monros et consorts, les Auvergnats battent en « finale » Carpentras de Gilles Gayraud, double vainqueur de la Marseillaise. L’obstacle majeur sur la route des Arlancois, Ajaccio de Kévin Bonvarlet, a été écarté sans trembler (16-5)
Groupe 2 / Montauban : MUSSIDAN (24) qualifié
Dans ce groupe 2, les 16e ont accouché d’un duel en famille, entre Feltain, Helfrick et Darodes de chaque côté ! Avec l’élimination d’un poids lourds : Mouliets-Villemartin de Torea Tairio, Charlotte Darodes, Moïse Helfrick et Moineau Feltain ! En face, les vainqueurs finiront par se qualifier pour le Grand 8, emmenés notamment par les champions de France doublette mixte Jessy Feltain et Valérie Labrousse, mais aussi Jérémy Darodes, avec Jonathans et Chris Helfrick.
Groupe 3 / Tours : SAVIGNÉ / LATHAN qualifié
Le duel attendu a eu lieu entre Brou-sur-Chantereine, les Franciliens habitués du Grand 8 ces dernières années, et la formation de Savigné Lathan mené par Sébastien Rousseau. L’un des meilleurs joueurs de la tournée des Masters de l’été dernier a répondu présent avec son équipe pour battre Brou en 8e et rallier le Douaisis pour la mi-février.
Groupe 4 / Behren : ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON (42) qualifié
Pas de Grand 8 pour la Boule Aixoise ! Impressionnants en 32e et 16e, vainqueurs sur des scores fleuves, Michel Hatchadourian et sa bande filaient droit sur Douais. D’autant plus que Canohès de Durk et Cortes, récents finalistes du Trophée des Villes, avait buté en 32e sur Gien… Mais les représentants d’Aix-en-Provence ont trébuché sur Andrézieux-Bouthéon, avec les Molins père et fils qui continuent sur leur lancée de la saison dernière !
Groupe 5 / Bressuire : SAINT-TROPEZ (83) qualifié
Alors que La Crau, Fréjus ou Bormes étaient déjà éliminés, il fallait bien un club du Var au Grand 8. Il sera de la responsabilité de Saint-Tropez de représenter le 83, département dominant dans l’Hexagone. Avec ses féminines Peyrot-Maillard-Poinsot, toutes championnes de France en 2025, mais aussi les Alex Mallet, Marcel Gbetable… ils seront un sacré candidat à la victoire ! A Bressuire, les Diables Rouges n’ont jamais tremblé, des 32 au 8e.
Groupe 6 / Brive-la-Gaillarde : VAULX-EN-VELIN (69) qualifié
Quel duel entre Bron et Vaulx-en-Velin ! En finale de groupe, les deux clubs ont offert un splendide derby du Rhône à l’autre bout de France, à Brive-la-Gaillarde. La victoire revient à l’ASPVV, avec la qualifié scellée par sa triplette-phare, Fournié-Malbec-Prud’homme. Fin de parcours au porte du Grand 8 pour les vainqueurs 2023 de Christophe Sarrio and co, stoppée par Vaulx-en-Velin et son armada féminine, avec Mouna Beji, Nadège Baussian-Protat et la jeune pépite Kimberley Bousch.
Groupe 7 / Gouesnou : BOURBON-LANCY (71) qualifié
Emmanuel Lucien et Bourbon-Lancy, de retour au Grand 8 de la Coupe de France ! Et pourtant, les joueurs de Saône-et-Loire sont passés très près du gouffre dès les 32e de finale. Contre Bellerive-sur-Allier (score final 16-15), tout s’est joué sur la dernière triplette… remportée 13-12 ! En 8e, Bourbon-Lancy bat Cazères de Nadège Biau en triplettes et file en quarts.
Groupe 8 / Grande-Synthe : GONFREVILLE L’ORCHER-ESM (76) qualifié
Entre Dunkerque et Gonfreville-L’Orcher aussi, c’était chaud ! Avec la victoire finale des Normands, emmenés par la paire Yohan Cousin – Michel Loy champions de France doublettes 2024 tous les deux. Avec un Cousin passé dans une autre dimension l’été dernier, en Equipe de France et vainqueurs des Masters, et un Loy qui en pleine seconde jeunesse, Gonfreville a de quoi faire. L’équipe compte aussi dans ses rangs l’ancien sélectionneur des Bleus David Le Dantec, on le rappelle double champion du monde (1995, 1996) !

























